LE PORC "Gustoù"

Encore plus près du consommateur


Retour à l'accueil

 

 

DU LIN DANS L'ALIMENTATION DES PORCS

Depuis début Juillet 2006, tous les éleveurs Gustoù incorporent dans l'alimentation de leurs porcs des graines de lin extrudées tracées et sélectionnées pour leur richesse en Oméga 3. Incorporées à hauteur de 2.5 % durant la phase de finition des animaux, les graines de lin ont pour effet de limiter le dépôt des graisses sur la carcasse des animaux et de favoriser un meilleur équilibre nutritionnelle des viandes.

DES VIANDES MIEUX EQUILIBREES

 Les graisses font l'objet de nombreuses critiques de la part des nutritionnistes et des consommateurs et pour cause … les maladies cardio-vasculaires font toujours de nombreuses victimes en France. Dans le même temps, des maladies à composante nutritionnelle comme le diabète, le surpoids et l'obésité sont en constante augmentation. Tous les produits animaux sont donc montrés du doigt pour leurs graisses saturées, leur quantité de cholestérol …

Pourtant, certaines études ont montré qu'on ne consomme pas plus de graisses d'origine animale qu'il y a 40 ans (alors que la quantité de graisses d'origine végétale a presque doublé). Certains chercheurs ont démontré que la qualité des graisses avait autant d'impact que la quantité de graisses consommées. Par exemple, par rapport à 1960, les viandes sont moins riches en graisses (car les porcs sont plus maigres aujourd'hui) et contiennent en moyenne 4 fois moins d'Oméga 3, des acides gras essentiels pour la santé. Anciennement appelés Vitamine F, les Oméga 3 interviennent dans de nombreuses fonctions du métabolisme comme la résistance aux infections, l'immunité, la fluidité du sang …

 

LE LIN … UNE TRES VIEILLE CULTURE … QUI REVIENT D'ACTUALITE

Le lin est l'une des plus anciennes cultures du monde. Il y a deux siècles, il couvrait des centaines de milliers d'hectares en France. Sa fleur bleue illuminait les paysages de Juin.

La graine de lin est naturellement très riche en Oméga 3 : elle contient 40 % d'huile et 60 % d'Oméga 3. Le lin est l'une des composantes traditionnelles de l'alimentation des animaux. Autrefois, les éleveurs préparaient une bouillie de graine de lin (appelée "la gâche") réputée pour ses bienfaits sur la santé des animaux.

Culture oubliée depuis un siècle puisque moins rentable que le maïs ou le soja, le retour de la culture du lin est symbolique du renouveau d'une agriculture respectueuse de l'environnement et des grands équilibres de la chaîne alimentaire.

GUSTOU … "LE COCHON DE CHEZ NOUS" … ET QUI S'AFFICHE !

 

LE LOGO BLEU-BLANC-COEUR

 En 2000, des chercheurs bretons ont mené une étude sur des volontaires sains qui avait pour but de comparer une alimentation composée de produits classiques avec une alimentation composée de produits dont les animaux avaient consommé quelques graines de lin extrudées. Au bout de 3 mois, les volontaires du groupe "produits animaux lin" avaient multiplié de manière significative la quantité d'Oméga 3 dans leur sang, diminué leur taux de triglycérides et rééquilibré leur rapport Oméga 6 / Oméga 3. Il a également été montré que les produits avaient une meilleure composition nutritionnelle (moins de mauvaises graisses, plus de bonnes graisses) et que les produits étaient aussi de meilleure qualité gustative.

De cette étude est née une association, Bleu-Blanc-Cœur, dont le but est de réunir l'ensemble des acteurs de la filière lin pour assurer le contrôle de celle-ci et faire la promotion. Un véritable menu de produits naturellement mieux équilibrés en graisses existe aujourd'hui et la viande de porc Gustoù en fait désormais partie.

C'est pourquoi, la communication Gustoù porte désormais le logo de l'association Bleu-Blanc-Cœur.

Des animations en magasin ont déjà été menées. Les premières impressions des consommateurs portent sur le goût du produit : "du bon gras pour du bon goût !" Les viandes sont tendres et pleines de saveur.

Lorsqu'on explique au consommateur comment les éleveurs travaillent et comment ils s'engagent à leur offrir des viandes reconnues pour leur qualité nutritionnelle, ces consommateurs sont rassurés de voir que les bonnes traditions et le respect de la chaîne alimentaire sont les meilleurs gages d'une viande de qualité.

  Retour à l'accueil