LA VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente

SOMMAIRE DU N° 82 DU JOURNAL DE BEVICOR

UNE RECETTE DE "LUXE" AVEC NOS PRODUITS "PHARES" (Page 2)

VIE DE LA COOPERATIVE (Pages 3 à 6)

ET L'ENGRAISSEMENT ? CELA SE PREPARE (Pages 7 et 8)

LE JEUNE BOVIN FINI SUR CYCLE COURT : DEUX ELEVEURS EN PARLENT (Pages 9 et 10)

LA VIE EN VERT "INFOS" (Pages 11 et 12)

LA DESINFECTION DES BATIMENTS D'ELEVAGE (Pages 13 et 14)

LA RUBRIQUE SANITAIRE : LE POINT SUR LA FCO (Pages 15 et 16)

MELANGEUSE A VIS VERTICALE : DEUX ELEVEURS TEMOIGNENT (Pages 17 et 18)

QUELQUES "NOUVEAUTES" EN MATERIEL D'ELEVAGE (Page 19).

L'ABATTOIR DE BRIVE SUITE ET … (EN)FIN ! …

Le mois de Novembre aura été chargé pour les responsables de la SABCOR (Société d'Abattage de la Corrèze), rythmé par les essais, les derniers réglages, les finitions … et les visites des différents partenaires institutionnels et commerciaux parmi les plus concernés.

Et le Mercredi 05 Décembre est arrivé, jour où le nouvel abattoir de Brive est entré officiellement en activité, soit comme annoncé avant la fin de l'année et au terme d'un chantier rondement mené compte tenu de sa dimension en à peine 14 mois.

Le projet d'un nouvel abattoir sur l'arrondissement de Brive, plus de 30 ans après le précédent (!), projet essentiel pour le développement et l'avenir de l'agriculture dans notre département, "méritait" bien une inauguration particulière et dans les "formes". Celle-ci a eu lieu cinq jours après l'ouverture, le 10 Décembre précisément, en présence de nombreux élus locaux, du département et de la Région, ainsi que des représentants de la Profession et de l'Administration. L'événement a été marqué par le déplacement du Ministre de l'Agriculture en personne, Michel BARNIER, accueilli notamment par Annie SOULARUE, Présidente de la SABCOR et de BEVICOR.

INAUGURATION MINISTERIELLE POUR LE NOUVEL ABATTOIR DE BRIVE …

… AVEC VISITE DES COMMISSIONS EN AVANT-PREMIERE !

Une visite du nouvel abattoir a été organisée, le 16 Novembre, peu de temps avant son ouverture, à l'intention des adhérents participant aux Commissions Techniques Spécialisées - "VEAUX DE LAIT SOUS LA MERE", "VIANDE BOVINE", "REPRODUCTEURS", "PRODUCTION PORCINE" et "JEUNES ADHERENTS". Plus d'une quarantaine d'adhérents se sont donc retrouvés sur le site, Zone de La Nau, guidés par Jean-Pierre FAUCHER (Directeur de la Production Bovine), et ont bénéficié durant une heure et demie des informations précises et précieuses de Alexandre BAILLY (1).

(1) Etudiant de l'ESA de Purpan à Toulouse qui a effectué son mémoire de fin d'études sur le dossier de l'agrément sanitaire de l'abattoir.

Parmi eux, une douzaine de jeunes qui avaient été réunis auparavant dans la matinée, au siège de la Coopérative, afin de débattre ensemble de leurs attentes vis-à-vis du Groupe BEVICOR, avec la participation de Thierry COATRIEUX, nouveau Directeur de LA VIE EN VERT depuis début Avril.

… MAIS AVANT TOUT UN OUTIL D'ABATTAGE MODERNE AU SERVICE DES ELEVEURS CORREZIENS

 

"DESSAISONNEMENT, MISE AUX NORMES ET UTILISATION DES TANTES" ... APPLICATION CHEZ UN PRODUCTEUR DE VEAUX SOUS LA MERE CORREZIEN

Dans le cadre de l'action "Dessaisonnement de la production de veaux sous la mère", conduite en partenariat avec le CIVO, une rencontre technique a été organisée le Jeudi 25 Octobre après-midi sur le thème "Problème de reproduction d'origines sanitaire et alimentaire dans les élevages de veaux de lait". Celle-ci s'est déroulée sur le terrain dans une exploitation modernisée à St-Bonnet la Rivière (dans le canton de Juillac).

Une trentaine de producteurs de veaux de lait de BEVICOR, dont plusieurs venus de la Dordogne voisine, ont participé à cette rencontre qui a permis d'aborder deux sujets liés à la maîtrise de la reproduction, qui conditionne prioritairement elle-même celle des périodes de vêlages et donc de sortie des veaux. Pour ce faire, se sont succédé :

  • des exposés "en salle" improvisée (dans le cas présent une partie de la "stabu" a fait l'affaire) par des spécialistes (techniciens, vétérinaire) de l'alimentation et du sanitaire, visant à apporter des solutions et conseils en vue d'améliorer les résultats de reproduction du troupeau.
  • une présentation des taureaux d'insémination à choisir pour, d'une part, produire de bons veaux de boucherie et pour, d'autre part, procréer des génisses de renouvellement à bonnes aptitudes laitières en vue d'améliorer l'autonomie en lait des élevages.
  • et enfin une visite des bâtiments d'élevage de l'exploitation et du troupeau.

Tout le monde s'est ensuite retrouvé autour du verre de l'amitié … pour les commentaires et les derniers échanges !

LES EXPOSES TECHNIQUES C'EST BIEN … MAIS "LES PAROLES D'ELEVEUR" C'EST ENCORE MIEUX POUR FAIRE PASSER LES MESSAGES ENTRE ELEVEURS !

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente