LA VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente

SOMMAIRE DU N° 83 DU JOURNAL DE BEVICOR

 

VIE DE LA COOPERATIVE (Pages 2 et 3),

NOUVEAU SUCCES DE L'ELEVAGE CORREZIEN A PARIS (Pages 4 et 5),

LA "REPOUSSE" DES BROUTARDS (Page 6), LA VIE EN VERT INFOS (Page 7),

LA GENETIQUE ET LA PRODUCTION DE VEAUX SOUS LA MERE : DES ELEVEURS TEMOIGNENT (Pages 8 à 12),

L'ABREUVEMENT DU VEAU DE LAIT (Pages 13 et 14),

LA RUBRIQUE SANITAIRE : LE POINT SUR LA FCO (Pages 15 et 16),

L'ABATTOIR DU PAYS DE BRIVE (Pages 17 à 19).

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE BEVICOR CONTINUE DE FAIRE DE LA PLACE AUX JEUNES

Dans le cadre de la Charte départementale d'Installation (signée en 1997), le Conseil d'Administration de BEVICOR accueille en son sein, depuis 10 ans, deux jeunes éleveurs corréziens, désignés en collaboration avec les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze.

C'est dans ce contexte que Eric JAMMET participe désormais à l'instance dirigeante de la Coopérative. Ancien Président des JA du canton de Mercoeur, il exploite en individuel 60 ha de SAU à La Chapelle St-Géraud en Xaintrie en production bovine spécialisée. Agé de 37 ans, il y conduit un troupeau de 54 vaches limousines en système mixte "veaux sous la mère + broutards", système représentatif de l'élevage corrézien s'il en est !

 

 

 

ERIC JAMMET, JEUNE ELEVEUR REPRESENTATIF DE L'AGRICULTURE DE SON "PAYS" !

UN ELEVEUR DE LA SECTION "REPRO" A L'HONNEUR A COURNON … ET "EN SABOTS"

Lors du dernier Sommet de l'Elevage, et pour la seconde année consécutive, ont été remis à cette occasion les "Sabots d'Or", opération qui vise à distinguer des élevages adhérents des organismes Bovins Croissance, ainsi que leurs techniciens, dans les différentes races allaitantes, sur la base des résultats globaux du troupeau (valeur génétique et reproduction des mères - croissance et conformation des produits).

En race limousine, c'est l'élevage de L'EARL GASCOU-LASCAUD, associé à son Technicien (Vincent DUFOUR), qui a obtenu le titre au niveau national. Frédéric GASCOU exploite, en Société avec son épouse Véronique, 110 ha SAU sur la commune de St-Ybard dans le canton d'Uzerche. Agé de 41 ans, il y conduit un troupeau de 75 vaches limousines et le renouvellement, en majorité inscrit au Herd-Book Limousin, en système naisseur avec vente de reproducteurs et finition des femelles, ainsi qu'une petite troupe ovine (100 têtes).

Adhérent de la Section "Reproducteurs" de BEVICOR, cet élevage s'était déjà fait remarquer à Brive lors du Festival de l'Elevage 2006, en réalisant un doublé inédit dans le concours limousin en "Qualités Bouchères", remportant le trophée en Jeune Mâle et en Femelle Adulte.

LE "PODIUM" CORREZIEN DES "SABOTS" (avec toute la famille GASCOU à gauche en compagnie de Vincent DUFOUR de Bovins Croissance au centre) …

ET LE RAPPEL D'UN (BON) SOUVENIR DE BRIVE 2006 !

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente