LA VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente

SOMMAIRE DU N° 85 DU JOURNAL DE BEVICOR

VIE DE LA COOPERATIVE (Pages 2 et 3),

LA QUALITE DES CARCASSES DE VEAU ... AUJOURD'HUI C'EST QUOI ? (Pages 4 à 6),

SAISONNEMENT DES APPORTS … ENCORE UN "PETIT" EFFORT ! UN ELEVEUR TEMOIGNE (Pages 7 à 10),

LE CARNET DE BORD DU VEAU DE LAIT (Pages 11 et 12),

LE RATIONNEMENT DES VACHES NOURRICES (Pages 13 et 14),

POURQUOI DU LIN DANS L'ALIMENTATION DES PORCS ? (Pages 15 et 16),

LE CONCOURS NATIONAL LIMOUSIN A BRIVE (Pages 17 à 19).

LA VIE EN VERT PREND DE NOUVELLES COULEURS

Les éleveurs et visiteurs qui sont venus sur le stand commun BEVICOR - LA VIE EN VERT à Brive lors du Festival de l'Elevage l'auront remarqué : LA VIE EN VERT a changé de logo depuis la fin du mois d'Août.

Le nouveau logo symbolise deux notions fondamentales, Nature et Professionnalisme, tant pour séduire le jardinier amateur que pour accompagner, conseiller, fidéliser le professionnel agriculteur !

  • Le choix des couleurs => Brun chocolat et vert franc forment un contraste de couleurs natures et dynamiques : le brun rappelant les couleurs de la terre, de l'arbre, notion de structure professionnelle et de qualité durable, le vert franc pour la note de fraîcheur, de dynamisme et de modernité.
  • Les formes => Rappel de l'ancien logo, la forme semi-arrondie donne de la souplesse et conserve la rigueur. Le "V" évoque le végétal, le brin d'herbe.
  • Une déclinaison monochrome => Avec trois versions (noir, brun chocolat et vert franc).

Toutes les notions évoquées telles que le professionnalisme, la qualité durable, la rigueur, la modernité et l'innovation mais aussi la souplesse et la proximité sont autant de valeurs que nous souhaitons porter pour nos clients agriculteurs-éleveurs. Notre environnement change et les récents évènements nous incitent à être au plus près des producteurs pour les accompagner dans les choix qu'ils seront amenés à faire avec toute la transparence, l'équité et les compétences nécessaires.

APRES UN PEU MOINS DE 20 ANS DE BONS ET LOYAUX "SERVICES" … L'ANCIEN LOGO CEDE LA PLACE … A DE NOUVELLES COULEURS !

LES "PAILLETTES D'OR" … "PAX" APRES "PLACIDE" … SUR LES TRACES DE "JAGUAR" … ET "CHARMEUR" !

Pour la 17ème fois, le GIE FRANCE LIMOUSIN TESTAGE a profité du cadre du Concours National pour remettre "Les Paillettes d'Or" aux naisseurs des taureaux limousins d'insémination artificielle, les plus utilisés sur le territoire national au cours des trois dernières années. Cette manifestation, qui distingue à la fois le taureau et l'élevage d'origine, se veut aussi une occasion de mettre en avant la génétique issue du programme d'amélioration génétique de la race limousine et diffusable au plus grand nombre.

Parmi les trois lauréats de 2008, nous trouvons une nouvelle fois un adhérent sélectionneur de BEVICOR : DEMARTY Claude (Lubersac), avec "PAX" (1), pour la production de Veaux de Boucherie (avec le total respectable de 94 000 doses).

"PAX" est un taureau complet pour la production de viande précoce, améliorateur en couleur (Index de 122) tout en apportant de la croissance et de la conformation, d'où la fourniture de carcasses lourdes avec un bon rendement.

(1) Soulignons que ce fils de "IDEAL" (taureau qualifié RRE VS et lui-même autorisé à l'IA), est sorti de la Station ABL en 2000.

CLAUDE DEMARTY VIENT DE RECEVOIR SON TROPHEE POUR "PAX"(des mains de J.P. BOULESTEIX Président du GIE France Limousin Testage) … POURSUIVANT LA TRADITION DES NAISSEURS CORREZIENS DE TAUREAUX SELECTIONNES POUR LA PRODUCTION DE VEAUX SOUS LA MERE !

RENTREE "MITIGEE" POUR LA 28EME SESSION DE L'ABL … MAIS AVEC UN ACCENT MIS SUR LES VEAUX "VIANDE" !

C'est donc la 1ère série de la 28ème "promotion" qui est entrée il y a un peu plus d'un mois (19 et 20 Août) à "l'université" des jeunes reproducteurs limousins de l'ABL ... dans un climat morose pour le monde de l'élevage, et en particulier pour les naisseurs limousins. Cela ne pouvait que se traduire par un certain et compréhensible repli du nombre d'animaux proposés : 70 veaux (nés à l'automne 2007 en Corrèze et dans les départements limitrophes) sont aujourd'hui en contrôle sur le site de Bois Cousin à St-Jal … soit une trentaine de moins que lors des cinq dernières campagnes , et sensiblement du même ordre qu'au cours de la dernière période perturbée par la conjoncture (2001 - 2002).

Ceux-ci ont fait préalablement l'objet d'un choix rigoureux en ferme, basé sur leur potentiel génétique bien sûr, mais aussi sur le statut sanitaire toujours plus exigeant (notamment en ce qui concerne l'IBR et la paratuberculose) de leur élevage d'origine, puis d'un ultime et sévère examen le jour même de la rentrée … qui n'en a pas pour autant hésité à recaler les animaux de qualité inférieure (20 % des veaux présentés) ! Les taurillons parvenus à la fin des contrôles et jugés aptes à la reproduction seront proposés à la vente l'hiver prochain, la vente officielle des animaux étant prévue le Samedi 31 Janvier 2009.

Parmi ces "pensionnaires", 30 (soit plus de 40 % des veaux) proviennent des élevages (18) de la Section "Reproducteurs" de BEVICOR, avec un souci particulier du Groupement pour retenir des veaux "viande" ou "mixte viande", c'est-à-dire avec un potentiel musculaire élevé, des bonnes aptitudes bouchères et des origines éprouvées.

RAPPEL Afin d'encourager l'entrée de veaux à fort développement musculaire, pour mieux répondre à la demande du schéma IA "Viande précoce" et plus généralement à celle des producteurs de veaux de lait sous la mère, le Comité de Gestion de la Station a décidé de renouveler lors de cette campagne la mise en place d'un contrat garantissant une valorisation minimale aux éleveurs propriétaires des veaux à forte orientation viande les plus prometteurs. En effet, le résultat de cette opération s'est avéré plutôt positif l'an passé : sur 37 veaux "contractualisés", 25 ont été qualifiés RCV (Reproducteur Conseillé Viande) et 34 ont été vendus dont 3 retenus par l'insémination.

"TANGO", UN EX-PENSIONNAIRE DE L'ABL … PARTICUIEREMENT REMARQUE LORS DU DERNIER CONCOURS NATIONAL LIMOUSIN A BRIVE

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente