LA VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente

SOMMAIRE DU N° 86 DU JOURNAL DE BEVICOR

DEUX RECETTES ACCESSIBLES AVEC NOS VIANDES "LABEL" (Page 2)

VIE DE LA COOPERATIVE (Pages 3 à 6)

PRODUIRE UNE GENETIQUE ADAPTEE A LA VIANDE PRECOCE : QUATRE ELEVEURS EN PARLENT (Pages 7 à 11)

DES ESSAIS "ENGRAISSEMENT" AVEC LA VIE EN VERT (Page 12)

LE CARNET DE BORD DU VEAU SOUS LA MERE Suite (Pages 13 et 14)

LA VIE EN VERT "INFOS" : DESINFECTION ET KIT HYGIENE DU VEAU DE LAIT (Pages 15 et 16)

LA RUBRIQUE SANITAIRE : LE POINT SUR LA NEOSPOROSE BOVINE (Pages 17 et 18)

BATIMENT TUNNEL ET CONTENTION MOBILE (Page 19).

 

LES ELEVEURS DE PALMIPEDES EN SESSION TECHNIQUE … POUR ASSURER LE MEILLEUR DEPART DES PAG

Le Jeudi 16 Octobre, une réunion technique des éleveurs de canards PAG (prêts à gaver) s'est tenue sur le terrain chez Frédéric DIGNAC sur la commune de Naves.

  • La réunion s'est déroulée dans un bâtiment d'élevage pour démontrer les conditions de démarrage des canetons qui doivent être optimales. Les canetons, depuis quelques années, voyagent de plus en plus, les couvoirs se restructurant régulièrement pour optimiser les coûts.
  • Disposer suffisamment de picorettes, de plateaux d'aliments et de papier de démarrage.
  • Pour l'abreuvement, installer pipettes ou plaçons, plus abreuvoirs siphoïdes sans oublier les plateaux d'eau sur 2-3 jours.
  • Respecter bien sûr les températures : chauffer 48 heures à l'avance, surtout l'hiver.
  • Dans les grands bâtiments, faire une "poussinière" avec tout le petit matériel, pour le caneton comme pour le poussin : quand l'animal se déplace, il faut qu'il trouve à manger et à boire régulièrement sur son passage.
  • Assurer (pour mémoire) l'entretien des parcours.
  • Ne pas négliger les mesures de biosécurité, dans le cadre de l'influenza aviaire pour les éleveurs de PAG : sas obligatoire, trottoir d'un mètre devant les trappes, béton devant les portails et portes d'entrée, plus gouttières obligatoires du côté des parcours, ceci étant bénéfique également pour les résultats techniques.

A la fin de la réunion, Frédéric DIGNAC a effectué une démonstration de paillage. Avec une pailleuse, la paille est broyée suffisamment pour augmenter son pouvoir absorbant : il faut dès lors moins de paille et le bâtiment est plus sec et plus sain qu'avec une paille classique. Ceci a été remarqué chez tous les éleveurs qui utilisent de la paille broyée.

 

POUR LE PAG AUSSI, BEAUCOUP DE "CARTES" SE JOUENT DES LE DEPART …

DU NOUVEAU DANS LA COMMERCIALISATION DES BOVINS MAIGRES

Depuis le début du mois de Septembre, a été engagé un partenariat avec le Groupe PARMA FRANCE, via sa branche corrézienne PARMA NOILHAC à Seilhac, concernant la commercialisation des bovins maigres limousins. Forts d'une expérience de plus de trente ans sur l'expédition d'animaux maigres limousins sur l'Italie, les deux partenaires ont toujours fait le constat que la satisfaction du client passe par un tri des animaux dans le cadre d'une offre regroupée. Ils y voient la principale condition pour apporter à la production corrézienne la valorisation qu'elle mérite en permettant la constitution de lots d'animaux homogènes.

Constatant alors :

  • d'une part, le potentiel commercial du Groupe Parma France, la situation des nouvelles installations d'allotement de la Société Parma Noilhac,
  • et d'autre part, la production des éleveurs de BEVICOR, avec notamment une présence forte sur un segment haut de gamme induit par son groupe réputé d'éleveurs sélectionneurs,

Les uns et les autres ont mesuré tout l'intérêt de construire un partenariat fort et durable pour atteindre les objectifs précités. Il s'agit ici de construire la première étape de ce partenariat que les deux parties souhaitent approfondir, en cas de succès, de façon plus structurelle. Le démarrage a été plutôt encourageant malgré des conditions de travail très perturbées par un environnement lié au contexte FCO encore plus "mouvementé" depuis l'automne.

PARMA NOILHAC ET BEVICOR … UN PARTENARIAT CORREZIEN POUR MIEUX TRAVAILLER "EN DIRECT" AVEC NOS VOISINS ITALIENS

(Photos St-Jal 24 Septembre … et Alessandria 15 Novembre)

 

BONNE RETRAITE NOËL … ET BIENVENUE MICHAËL !

Encore une sympathique et chaleureuse "cérémonie" organisée dans les locaux de BEVICOR à Brive, le Vendredi 31 Octobre, à l'occasion du départ de Noël RATHONIE, qui a fait valoir, comme le veut la formule, ses droits à la retraite. Entré à temps partiel en 1973 à la Coopérative … il n'en est plus jamais reparti ! C'est au veau sous la mère que ce natif de Montaignac St-Hippolyte aura consacré l'essentiel de sa carrière, au plus près de ses racines paysannes : ce qui représente plus de 200 000 veaux classés à l'abattoir d'Egletons, plus de 130 000 labellisés … et près de 15 000 visites d'élevage ! …

Mais "la vie continue" comme l'on dit, et aujourd'hui c'est Michaël SARCOU qui reprend le "flambeau", en rejoignant l'équipe bovine de BEVICOR (en place depuis le 1er Octobre). Agé de 34 ans, originaire de la Corrèze où il a souhaité faire "souche", il arrive chez nous avec plus de 8 ans d'expérience de conseil en élevage et de négoce de bétail dans le département. Passionné aussi bien de génétique que du veau sous la mère, il aura à cœur de s'impliquer auprès des adhérents de la Coopérative afin de les conseiller dans leurs choix de reproducteurs comme dans leurs techniques de production ou encore l'évolution de leur système d'exploitation.

NOËL RATHONIE … 35 ANS DE "COMPLICITE" PROFESSIONNELLE AVEC LE VEAU SOUS LA MERE EN HAUTE CORREZE !

MICHAËL SARCOU … PRET POUR RELEVER (ENTRE AUTRE) LE CHALLENGE DE CONFORTER LE LIEN ENTRE PRODUCTEURS DE VIANDE ET "SELECTIONNEURS" !

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente