Plus de 200 000 visiteurs, majoritairement professionnels, à Villepinte … tout près de 670 000 entrées, avant tout des citadins en mal de nature, Porte de Versailles … l'agriculture et l'élevage auront déplacé "leur terrain de jeu" dans la capitale en 2009 avec un énorme succès populaire. Ignorant les interrogations que peut toujours susciter la tenue de ces deux salons, simultanément et à quelques kilomètres l'un de l'autre, la vache limousine y a été, ici comme là, une des "stars" incontestables. Et que dire alors de nos éleveurs qui, dans un contexte difficile ont consenti de gros efforts pour assurer leur double participation, contribuant grandement ainsi au succès des deux manifestations … tout en inscrivant une des plus belles pages de l'histoire de l'élevage de notre département ? … que finalement cela a ete une magnifique aventure !
Oui un grand et double bravo à l'élevage du Maubert de Meilhards ! Meilleur animal du concours au SIMAGENA le Mercredi (voir encadré ci-après) … et titre suprême remporté le Jeudi lors du Concours Général Agricole Porte de Versailles … lors de sa 16ème participation ! En effet, c'est "VIETNAM", un élégant taureau de 4 ans et demi pesant 1 475 kg, qui a remporté le titre envié de Prix de Championnat Mâle après avoir assuré la première place dans la Section des Taureaux Adultes devant 5 autres concurrents, aussi valeureux les uns que les autres, dont 4 présentés par des éleveurs corréziens (1) ! En l'occurrence, la récompense est allée sans conteste à un superbe taureau, à la fois harmonieux et puissant, portant son poids (raisonnable) avec beaucoup d'aisance dans son déplacement.
(1) Parmi eux, citons "VARIO B" à CHATEIL J. (à la 3ème place), un taureau qui ne peut que plaire à tous les producteurs de viande de France et d'ailleurs … et "UCHON" au GAEC GLOUTON Père et Fils (à la 4ème place), le "Poulidor" des grands concours nationaux de la race, taureau d'une belle prestance et pratiquement complet sur le plan des fondamentaux de celle-ci.
On avait dû attendre 17 ans et 2005 pour que le légendaire "VILLY" ait un successeur en Corrèze avec "SIBEAU" … Puis tout s'est accéléré, avec "ULSTER" l'an passé et donc "VIETNAM" cette fois. Cela fait donc trois "champions" corréziens en 5 ans ! Respect …
Le GAEC LAGRAFEUIL-PUECH rejoint ainsi par ailleurs le cercle restreint des élevages ayant été titré à la fois en mâle et femelle : rappelons en effet que "UNIQUE" (présente encore cette année) avait remporté le Prix de Championnat Femelle il y seulement 3 ans (2006). Ledit cercle en était même réduit jusque-là … au seul GAEC BOURBOULOUX pour notre département !
![]() |
![]() |
40 animaux limousins avaient été sélectionnés (5 femelles supplémentaires étaient en présentation "viande") pour participer au concours de la race, désormais un des seuls moments forts pour les professionnels de l'élevage limousin au Salon de l'Agriculture, qui cette année se déroulait le Jeudi 26 Février en matinée. Les 19 mâles et les 21 femelles (toutes suitées sauf les génisses bien sûr) étaient issus d'une sélection sévère effectuée lors d'un rassemblement unique organisé à Lubersac cinq semaines plus tôt, plus de 130 animaux ayant fait acte de candidature pour le déplacement dans la capitale.
La Section "Reproducteurs" de BEVICOR était remarquablement représentée avec 12 animaux (7 taureaux et 5 femelles), exposés par 7 éleveurs différents (2). Parmi eux, aucun néophyte cette année … mais le "recordman" est toujours là ! … améliorant son "score" chaque fois, avec 23 participations consécutives (série en cours pour le GAEC BOURBOULOUX …), l'ensemble représentant la bagatelle de … 86 participations (soit 12 de moyenne !) au grand "show" agricole parisien !
(2) Les éleveurs de BEVICOR concourant en 2009 : CHATEIL J. (Meilhards), GAEC BOSSOUTROT Père & Fils (Lagraulière), GAEC BOURBOULOUX (St-Ybard), GAEC BOURDARIAS (Eyburie), GAEC GLOUTON Père & Fils (Sadroc), GAEC LAGRAFEUIL-PUECH (Meilhards) et GAEC MARCAILLOUX Nicole & Stéphane (Soudaine Lavinadière).
Aussi, le magnifique succès de "VIETNAM" ne doit pour autant éclipser la remarquable prestation collective de ceux-ci.
"BLANDINE" ET "BEGONIA" … UN COUPLE D'AVENIR !
![]() |
![]() |
"VARIO B" ET "USUELLE" … LE COUPLE QUI N'EN FINIT PAS D'ETRE "SYNTHETIQUE" !
Nos éleveurs ont réalisé un autre joli "coup" en effectuant le doublé dans les Prix de Synthèse, compétition réservée à tous les mâles et femelles qualifiés parmi les présents au Concours Général … doublé d'autant plus exceptionnel qu'il est l'exacte répétition de celui déjà réalisé en 2008 ! Alors, nous devons nous aussi nous répéter …
![]() |
![]() |