LA VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente

LES VACHES CORREZIENNES … "REINES D'UN JOUR" A PARIS !

Même si le côté de plus en plus "grand public" du Salon de l'Agriculture, au détriment du "professionnel", est souvent évoqué voire regretté par les éleveurs exposants eux-mêmes, cette manifestation reste à la fois une magnifique vitrine de l'élevage national, un remarquable outil de promotion de ses produits et un formidable moyen de communication avec le consommateur. Et, avec tout juste un peu plus de 700 000 visiteurs recensés, surtout des citadins en mal de campagne bucolique, l'édition 2004 aura battu tous les records d'affluence !

41 animaux limousins avaient été sélectionnés, dont 36 ont participé au concours de la race (5 étaient en présentation "viande"), toujours un des moments forts du Concours Général Agricole, qui cette année se déroulait en fin de semaine, le Vendredi 05 Mars en matinée. Les 17 mâles et les 19 femelles (toutes suitées) étaient le résultat d'une sélection sévère … 110 animaux ayant été candidats pour faire le déplacement dans la capitale cette année ! Car concourir au salon reste une référence et une fierté pour les sélectionneurs, quelle que soit la race ou l'espèce … et y remporter un Prix de Championnat fait partie des émotions rares dans une carrière d'éleveur !

Après une petite éclipse de quelques années … depuis justement le sacre de "ECLIPSE" à J. CHATEIL (Meilhards) en 1997 (et rappel en 1998), c'est au tour de "NIÇOISE", appartenant à l'élevage du GAEC BOSSOUTROT Père et Fils à Lagraulière, de ramener en Corrèze le titre envié de meilleure femelle limousine en 2004, remporté lors du dernier Concours Général Agricole.

Cette femelle exceptionnelle d'à peine plus de 6 ans, déjà distinguée lors du Concours National Limousin (Prix d'Honneur Femelle Adulte à Brive en 2001 et Limoges en 2003) a poursuivi sa brillante carrière jusqu'à la récompense suprême, le Prix de Championnat Femelle, qu'elle décroche cette année. Approchant les 1 100 kg (!) au moment du Concours, et suitée d'une petite "VELINA", cette vache puissante reste très harmonieuse surtout lorsqu'elle se déplace ... une superbe ambassadrice de la race !

Quant à sa "première dauphine", "ORANGE" au GAEC BOURBOULOUX (St-Ybard), elle a remporté le Prix de Synthèse pour lequel concouraient toutes les vaches limousines qualifiées présentes à Paris !

 

 

"NICOISE" ... "CHAMPIONNE DE FRANCE" 2004 !

 

 

"DEPLACEMENT" EN FORCE DU GAEC BOURBOULOUX … UN LOT DE 10 ANIMAUX DANS LA CAPITALE POUR UNE 18eme PARTICIPATION CONSECUTIVE !

 

UN "PRIX D'ENSEMBLE" A PARIS … DU JAMAIS VU !

Cette fois encore, la Section "Reproducteurs" de BEVICOR était bien représentée avec le tiers des animaux en compétition (12), et une femelle sur deux (9), sans oublier la participation à la présentation d'animaux (2) à fort développement musculaire, le tout présenté par des "compétiteurs" chevronnés !

Effectivement pas de "néophyte" cette année : les CHATEIL J. (Meilhards), GAEC BOSSOUTROT Père & Fils (Lagraulière), GAEC BOURDARIAS (Eyburie) et GAEC HILAIRE (Masseret) sont des habitués de la Porte de Versailles … L'élevage de MARCAILLOUX N. (Chamberet) y a fait lui un retour remarqué après une longue période d'absence … Quant au GAEC LAGRAFEUIL-PUECH (Meilhards) et au GAEC BOURBOULOUX (St-Ybard), qui en étaient respectivement à leur 12ème et 18ème participation sans interruption … difficile d'imaginer la grande manifestation sans eux !

Et nous saluerons ici comme il se doit la présentation "historique" du GAEC BOURBOULOUX, comme celle-ci a été saluée au centre du grand ring : 2 taureaux (dont un 2ème prix en mâles adultes), 4 vaches avec 4 veaux (dont la "championne" en synthèse) … c'était beau voire émouvant !

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente