LA VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente

BEVICOR ET LE VEAU SOUS LA MERE

35 ANS D'HISTOIRE COMMUNE …

Fin Août, se déroule en plein cœur de Brive le Festival de l'Elevage et du Veau de lait sous la Mère, rendez-vous devenu incontournable de l'élevage corrézien dont le retentissement dépasse largement les frontières départementales.

2004 marque par ailleurs les 35 ans de BEVICOR, Coopérative corrézienne dont le siège est … à Brive, et dont la production historique et restée "phare" est … le veau sous la mère ! Nous vous proposons à ce titre un petit retour sur la première "Convention du Veau sous la mère", organisée dans le cadre de la dernière Assemblée générale de la Coopérative.

BEVICOR ET LE VEAU SOUS LA MERE EN ROUTE POUR "LES NOCES D'EMERAUDE" … OU 40 ANS DE VIE COMMUNE !

 

Que représente BEVICOR aujourd'hui en Limousin ?

BEVICOR est une des plus importantes coopératives agricoles du Limousin : elle rassemble aujourd'hui plus de 1 300 adhérents situés principalement en Corrèze.

Avec un millier de producteurs et près de 15 500 veaux produits en 2003, elle est même le leader national en production du veau sous la mère.

Engagé via ses filiales en amont dans l'approvisionnement (enseigne "La Vie en Vert") et en aval dans l'abattage ou encore dans la génétique, le Groupe BEVICOR "pèse" près de 70 millions d'euros de chiffre d'affaires et a dégagé plus de 200 000 euros de résultat en 2003.

   

POUR UNE COOPERATION DE PROXIMITE, ENGAGEE, EQUITABLE, TRANSPARENTE ET SOLIDAIRE …

Pourquoi une Convention du veau sous la mère ? …

Pour ses 35 ans, le Groupement de Producteurs BEVICOR a souhaité, dans le cadre de son Assemblée Générale annuelle, mettre à l'honneur une production à laquelle il est particulièrement attaché : le veau sous la mère. En effet, BEVICOR est directement issu de ce mouvement d'éleveurs qui à la fin des années "60" décida de créer une organisation de défense du veau sous la mère. D'abord syndicat paysan pour faire entendre l'exception culturelle d'un produit d'élevage traditionnel, face à une agriculture qui se modernisait avec pour mission de nourrir le pays, le Groupement des Producteurs de Veaux de Lait Fermiers de la Corrèze devient vite Coopérative. Puis c'est une association nationale qui se crée pour fédérer d'autres groupements qui veulent eux aussi faire partie de l'aventure.

En 1973, c'est le Ministre de l'Agriculture, en personne, qui vient saluer cette initiative en clôturant l'assemblée générale : un certain Jacques Chirac dont, aujourd'hui, la passion pour la gastronomie du veau est célèbre dans toute l'Europe.

… en reconnaissance aux précurseurs du Label Rouge …

Le veau sous la mère, quant à lui, commence a être reconnu par les pouvoirs publics. Les boycotts du veau aux hormones font découvrir ce produit. Il doit s'identifier pour se différencier. Cette viande issue d'élevages traditionnels innove en entrant dès 1980 dans une démarche qualité avec un label régional puis le label rouge. Il faudra attendre 16 ans plus tard, pour que la crise de l'ESB montre à quel point le veau sous la mère avait compris l'évolution de la consommation et s'était engagé dans une politique marketing novatrice.

BEVICOR a été de toutes ces avancées. D'abord parce qu'il était leader dans cette production mais aussi parce qu'il était "porté" par l'esprit fondateur du groupement, à savoir la défense et l'illustration du veau sous la mère.

… et aux bâtisseurs d'une coopération de proximité, engagée et solidaire …

La Coopérative n'a pas eu qu'un rôle historique, elle a été aussi moteur dans l'évolution technique de cette production. Participant activement à toutes les réflexions et les expérimentations, BEVICOR avec ses adhérents a réellement "servi" les grandes étapes de la modernisation de l'élevage et a su développer des solutions pour faire évoluer les techniques et la qualité sans jamais toucher à la spécificité du produit.

Veaux, vaches, cochons couvées … BEVICOR reprend point par point les rêves de développement de la célèbre "Pérette et le pot au lait". Mais BEVICOR, lui, sera meilleur gestionnaire et meilleur investisseur. Avec "l'argent du veau sous la mère", les coopérateurs font du veau d'Italie, du bœuf … ils vont aussi s'investir dans le porc et se diversifier dans les palmipèdes. Pour toutes ces productions, ils conservent la même méthode : celle de la filière et de la démarche qualité. On ne change pas une équipe et une stratégie qui gagnent !

 

LA CONVENTION DU VEAU SOUS LA MERE

Ou l'hommage de toute une filière à son produit

Pour rendre hommage au travail de ses éleveurs, BEVICOR a donc tenu à réunir une "Convention du veau sous la mère" lors de son Assemblée Générale 2004. Des témoins et des documents ont rappelé les différentes étapes de cette aventure. Des spécialistes des métiers de bouche et de la gastronomie sont venus expliquer aux éleveurs à quel point leurs efforts sont reconnus par les consommateurs et les amateurs. Et les représentants de BEVICOR ont donné les perspectives de la production et les défis que la Coopérative entend relever pour le veau sous la mère.

Cette "Convention" animée par une journaliste professionnelle (Isabelle BIZE) a été ouverte par le critique gastronomique Perico LEGASSE.

Se sont succédé ensuite durant une heure et en alternance des reportages vidéo et des témoignages en salle selon quatre grands thèmes :

- BEVICOR et l'histoire du veau sous la mère (avec le témoignage de Claude BRETTE).

- BEVICOR et l'évolution des techniques de production (avec le témoignage de Albert CHAUMEIL).

- Le veau sous la mère produit de luxe (avec le témoignage de Gilles DUDOGNON).

- BEVICOR et l'avenir du veau sous la mère (avec les témoignages de Jean GAUBERT et de Jean-Marie MIGOT).

 

 

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente