LA VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente

·"LIMOUSIN. QU'Y A-T-IL DE MEILLEUR ?" … "VU A LA TELE" !

Le Lundi 22 Novembre, a vu le lancement à l'Hôtel de Région à Limoges d'une grande campagne de promotion organisée autour des viandes et des pommes du Limousin. Ce projet, associant l'ensemble des porteurs de Signes Officiels de Qualité (SOQ) liés au terroir Limousin, vise à faire (mieux) connaître la qualité supérieure des produits issus de notre région et bénéficiant d'une IGP (Identification Géographique Protégée) ou d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) :

o IGP "Veau Fermier du Limousin"

o IGP "Viandes Bovines du Pays Limousin"

o IGP "Porc du Limousin"

o IGP "Agneau du Limousin"

o AOC "Pommes du Limousin

Pour ce faire, une campagne télévisuelle sans précédent a débuté le 03 Janvier 2005 sur France 2 et France 3 (ainsi que France 5). Elle durera tout le mois de Janvier et cette première vague de 150 passages dont la moitié en "prime-time" devrait générer plus de 188 millions de contacts !

Par ailleurs, ce film obligatoirement court (spot de 8 secondes) sera relayé par une importante et très qualitative campagne d'affiches en points de vente, déclinée sur les viandes bovines, le veau, l'agneau, le porc et les pommes du Limousin.

Le plan de communication va se dérouler sur plusieurs années, et à travers différentes manifestations, afin d'installer la notoriété des Viandes et Pommes du Limousin dans la durée.

 

LES LIMOUSINS ONT BEAUCOUP DE SAVOIR-FAIRE … IL FAUT PENSER DESORMAIS AU "FAIRE SAVOIR" !

J.M. ET S. BESSE … LE REGARD TOURNE RESOLUMENT VERS L'AVENIR !

 

LE DYNAMISME DE NOS ELEVEURS A L'HONNEUR

Les Banques Populaires du Centre Atlantique et du Massif Central distinguent chaque année, depuis plus de 10 ans déjà (1993), des exploitations corréziennes bien conduites techniquement et performantes économiquement.

Ainsi, le Jeudi 25 Novembre, elles ont décerné leur Prix départemental dénommé maintenant "de la Dynamique Agricole", dans le cadre d'une sympathique cérémonie organisée dans les locaux de la Chambre d'Agriculture à Brive, en présence de nombreuses personnalités du monde agricole, BEVICOR étant représenté par J.P. FAUCHER (Directeur de la Production Bovine).

Et dans le "secteur" de Brive, la récompense a été (une nouvelle fois !) attribuée à un producteur de la Coopérative, avec le premier Prix remporté par le GAEC BESSE Père et Fils, situé à St-Pardoux Corbier (canton de Lubersac).

Conduisant en système naisseur avec vente de reproducteurs, sur une centaine d'hectares dont près de 90 en prairies, un troupeau d'environ 90 vaches limousines (et la suite) inscrit en totalité au livre généalogique de la race, Jean-Marie et Sébastien (tout jeune installé depuis 2002) aspirent à faire leur place dans le monde envié mais exigeant des "sélectionneurs". Aidé en cela par Gisèle (responsable par ailleurs du verger de pommiers), ils sont bien partis pour …

 

ET SI ON PARLAIT AUSSI "D'EMBELLISSEMENT" … ET PAS SEULEMENT "D'ENVIRONNEMENT" !

Notre campagne limousine est belle, en particulier quand elle se pare des couleurs de l'automne. Mais elle est d'autant plus belle que les agricultrices corréziennes déploient de plus en plus d'efforts pour fleurir et embellir leur cadre de vie, contribuant par là à la valorisation du paysage environnant.

Aussi, il n'est pas surprenant qu'elles (et ils !) soient de plus en plus nombreuses (et nombreux) à participer au concours départemental pour l'aménagement et le fleurissement des fermes, concours initié il y a plus de 40 ans … dans la discrétion voire l'indifférence générale …

Il n'en est plus de même aujourd'hui : plus de 60 réalisations étaient en compétition cette année, et c'est un couple d'éleveurs (bovins et ovins) de Sarran, Jean-Paul et Sylvie MERPILLAT, qui a remporté le "grand" titre de Ferme d'Or 2004.

IL DOIT FAIRE BON VIVRE ICI … AU PIED DES MONEDIERES !

 

PORCS ELEVES EN PLEIN AIR ... PORC AU NATUREL !

 

LE "PORC FERMIER DU LIMOUSIN" OUVRE SES PORTES …

Les modes et les techniques d'élevage, en production porcine notamment, sont depuis quelques années sous "les feux des projecteurs" … quand ils ne sont pas "pointés du doigt" ! Pourtant tous les jours dans notre région, des éleveurs démontrent que l'on peut produire, et que l'on produit déjà, "autrement" que selon les systèmes incriminés.

Ainsi, le porc plein air, élevé dans les normes du cahier des charges du Label Rouge, répond à plusieurs attentes du consommateur (qualité du produit, respect de l'environnement, bien-être animal) tout en intégrant les problèmes d'occupation de l'espace rural par son extensivité. L'ensemble de la filière accompagne ces démarches de production de qualité et souhaite le développement de nouveaux ateliers, pour répondre à une demande croissante.

C'est dans ce but, qu'a été organisée, le Mardi 16 Novembre, par la Chambre Régionale d'Agriculture du Limousin et PORLIM, avec l'appui de DEFIPORC (Section Porcine de BEVICOR), une rencontre sur l'exploitation de Christian BOUTHILLON (GFA de la Vige) à St-Amand Jartoudeix en Creuse.

Cet éleveur de limousines s'est récemment diversifié en créant (en 2003) un atelier de porcs élevés en plein air, dont il a présenté les premiers résultats, plutôt encourageants, dans une conjoncture générale difficile pour la production porcine. Nous reviendrons dans un prochain Bulletin sur le contenu de cette journée.

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente