LA VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente

LE MOT DE LA PRESIDENTE DE BEVICOR

 

 

 

 

ANNIE SOULARUE :

"BONNE ANNEE 2005 A VOUS ET TOUS LES VÔTRES … ET A BIENTOT !"

 

 

2004 vit ses derniers jours, c'est le moment de regarder quelques instants dans le "rétroviseur" avant de se projeter dans le nouvel an : et on peut d'ores et déjà dire que 2004, année "olympique", aura été plutôt un bon "cru" pour notre élevage et nos éleveurs.

Veaux, vaches, cochons (même si c'est encore difficile pour ces derniers) … auront vu leur cours se maintenir à un bon niveau voire se raffermir et leur écoulement facilité. Jusqu'au temps qui s'est mis de la partie, se traduisant par une campagne fourragère des plus favorables, ce qui a permis à la majorité d'entre nous de reconstituer les stocks après la sécheresse de l'année précédente.

En élevage bovin en particulier, tous les indicateurs sont restés au vert pratiquement tout au long des douze mois écoulés. Le broutard limousin, défiant une nouvelle fois les prévisions les plus pessimistes, a remarquablement tiré son épingle du jeu … Quant à l'avenir, personne ne peut le prédire … "comme d'hab" pour reprendre le langage des jeunes !

Pour les femelles de boucherie, la sortie du tunnel longtemps entrevue et longuement attendue … est enfin arrivée, si bien qu'en quelques mois on a failli passer d'un excédent persistant … à une brutale pénurie ! Et pourtant, cette situation n'est que la conséquence d'une production de cueillette, qui de ce fait restera sans doute difficile à planifier, car considérée au mieux comme un "éco-produit" du fonctionnement du troupeau allaitant.

Et il y a notre veau de lait sous la mère qui fait paradoxalement l'objet du constat le plus contrasté ! Tout en se rapprochant de ses plus hauts niveaux historiques pour ce qui est des cours, ayant "surfé" avec moindre dommage sur les deux crises majeures qu'a connues la viande bovine en moins de dix ans, il enregistre un recul important des volumes … Les raisons objectives de cette évolution sont connues : évolution démographique, agrandissement, mise aux normes rebutant certains producteurs mixtes compte tenu du prix du maigre, mode de vie, … Pourtant l'enjeu est ici essentiel pour maintenir à la fois nos exploitations de type familial et une filière exemplaire en terme d'organisation, sur laquelle s'appuie fortement l'ensemble de la politique de qualité de l'élevage limousin !

C'est pourquoi, pour les 35 ans de votre Groupement de Producteurs, BEVICOR, nous avons souhaité, dans le cadre de notre Assemblée Générale annuelle en Mai dernier, mettre à l'honneur cette production sur laquelle celui-ci a été bâti, et à laquelle il reste particulièrement et historiquement attaché.

Alors attention à ne pas "tomber trop bas", ce qui pourrait se traduire par la perte de débouchés qu'il sera difficile de reconquérir ! Tout cela au moment où les producteurs de veaux de lait sont en train de réaliser avec succès une véritable modernisation de leur conduite d'élevage. Et, dans ce contexte, les responsables de votre Coopérative réfléchissent à des systèmes innovants pour réduire l'astreinte caractérisant cette production, qui permettra la pérennité du veau sous la mère, via l'installation de jeunes … à condition de répondre à leurs légitimes aspirations en matière de qualité de vie. Raisonnement qui vaut d'ailleurs pour d'autres spéculations.

"Le jeu en vaut la chandelle" pour le bien de l'ensemble de l'agriculture corrézienne … et puis seuls les combats qui ne sont pas menés sont perdus d'avance !

En vous invitant avec insistance à assister à votre Assemblée de Section (les dates seront publiées dans le prochain numéro du Bulletin), pour discuter ensemble du rôle et du fonctionnement de votre Coopérative, je vous dis donc …à bientôt ! 

 

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente