LA VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente

LE SYSTEME "VEAUX SOUS LA MERE"

30 ANS D'EVOLUTION D'UNE GRANDE LOGIQUE …

 

 

L'HISTOIRE DU VEAU SOUS LA MERE …

C'EST AUSSI TOUT UN PAN DE L'HISTOIRE DE L'ELEVAGE CORREZIEN

Quand on considère l'évolution du système de production "veaux sous la mère" depuis une trentaine d'années, en prenant un peu de recul, on est frappé par deux choses :

- d'une part, la modernisation considérable d'un des systèmes les plus traditionnels au sein de l'élevage français.

- d'autre part, la remarquable logique de cette modernisation, qui s'est effectuée par étape et dont le rythme s'est accéléré au cours de la récente période.

 

LES ANNEES "80" => MAXIMISER LE PRODUIT …

Dans la foulée de la création du label porté par les Groupements de Producteurs, pour défendre et démarquer leur produit, les éleveurs, cantonnés généralement sur des petites structures, se sont d'abord attachés à maximiser le résultat par vache, cela en utilisant et développant l'ensemble des techniques éprouvées à leur disposition dans les différents domaines (alimentation, génétique, sanitaire, …).

LES ANNEES "90" => … EN AMELIORANT L'ORGANISATION DU TRAVAIL …

Ensuite, ils se sont préoccupés de la pénibilité et de l'organisation du travail. Cela a été l'arrivée et le développement du concept "salle de tétée" associé le plus souvent à la stabulation libre.

Rationaliser, à l'instar de la production laitière, la conduite du troupeau de vaches sans quasiment toucher à la conduite proprement dite du produit et reconstituer le couple mère-veau seulement au moment de la tétée, ce qui fait la spécificité de cette production, tel était l'enjeu de cette première phase de modernisation de la production.

Cela a eu pour autre conséquence par exemple de mieux maîtriser la reproduction et par là les périodes de sortie tout en commençant à modifier l'image du producteur de veaux sous la mère.

LES ANNEES "2000" => … ET TOUT EN REDUISANT L'ASTREINTE …

Aujourd'hui, sans faire de sémantique, le problème de cette production, notamment pour les jeunes, se pose moins en terme de contrainte qu'en terme d'astreinte. La pérennité du veau sous la mère passe évidemment par l'installation de jeunes à condition de répondre à leurs légitimes aspirations en matière de qualité de vie.

Il faut trouver les formules pour rendre le métier d'éleveur attractif. Le "coup de main" des parents et la passion ne pourront demain suffire, et durablement masquer le fossé à combler entre les astreintes qu'assument certains producteurs et leur environnement né notamment du phénomène social des 35 heures.

Pour cela, deux voies complémentaires, l'un individuelle et l'autre plus collective, se profilent :

- les systèmes de conduite innovants, dont le système "tétée en libre service" peut représenter le modèle le plus élaboré ou le plus extrême, système qui reste toutefois à expérimenter et à valider.

- le remplacement organisé (Groupements d'Employeurs, Service de Remplacement). Il apparaît à ce sujet que la seconde phase de modernisation, que représente la mise en oeuvre des cases collectives, constitue en la matière une avancée objective, par la rationalisation et la standardisation des techniques de production du veau sous la mère qu'elle entraîne.

Des vaches en stabulation libre hier … volontairement, des veaux en case aujourd'hui … par "force", certes cette seconde phase de modernisation a été incontestablement "subie", sans doute parce qu'elle touchait pour la toute première fois à la conduite du produit lui-même, objet de l'attention historique et jalouse de plusieurs générations d'éleveurs.

La modernisation de la production de veaux sous la mère n'a pas toujours été "un long fleuve tranquille" … associer modernité et tradition est un challenge difficile, surtout quand il se veut au profit de la qualité du produit … pour autant, aujourd'hui, cette production en est une illustration concrète, plus que nulle part ailleurs …

 

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente