LA VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente

LE FESTIVAL DE L'ELEVAGE ET DU VEAU DE LAIT … A ENCORE FAIT UN "FESTIVAL" EN 2006 !

Succès populaire qui ne se dément pas, organisation irréprochable, ambiance chaleureuse, le Festival de l'Elevage et du Veau de Lait de Brive réussit le double challenge d'être à la fois la rencontre annuelle et conviviale de la ville et de la campagne … et un rendez-vous professionnel reconnu pour l'élevage limousin.

"LE SALON DE L'AGRICULTURE CORREZIEN" … MIEUX QUE CELUI DE PARIS !

Du moins, et en restant à son échelle, en terme de réponse aux attentes populaires et à celles des professionnels, ce que le salon "parisien" a de plus en plus de difficultés à concilier. Près de 75 000 visiteurs ont foulé selon les organisateurs la Place de la Guierle les 26 et 27 Août ! Pendant deux jours, se sont ainsi côtoyés dans la cité gaillarde spécialistes et "amateurs", petits et grands en famille, éleveurs de chez nous et d'ailleurs ! Un public coloré et joyeux s'est donc massivement déplacé pour venir admirer la magnifique vitrine proposée par les éleveurs de notre département : vaches limousines, salers, prim'holstein, veaux de lait, chevaux, moutons, cochons, couvées … tous et toutes se sont montrés sous leurs plus beaux "atours" et les plus "distingués" ont défilé comme des "stars" !

Avec 46 exposants et une participation limitée, faute de place, à environ 230 animaux en compétition (il y en avait eu une centaine de plus d'inscrits !), la 34ème édition du Concours Départemental de la Race Bovine Limousine a été d'une grande tenue, tant par la qualité des animaux présentés que par la rigueur bienveillante de l'organisation (1). L'une et l'autre n'ont cessé d'être soulignées par les deux juges uniques, eux-mêmes éleveurs limousins en Haute-Vienne.

(1) Encore une fois sous la "houlette" et la responsabilité de Frédéric BOSSOUTROT, le (jeune) Président de la Section Corrèze du Herd-Book Limousin.

Pour une telle manifestation, on ne peut imaginer un spectacle de clôture plus majestueux que celui offert depuis deux ans par le jugement des prix d'ensemble dans les jardins jouxtant la Halle Georges Brassens : il y en avait 16 cette année (8 limousins et 7 laitiers ainsi qu'une présentation salers) … pour un final en beauté, dont la renommée a d'ores et déjà franchi les frontières du département !

200 BETES SUR LES "PATURAGES" DE LA GUIERLE ... LE SPECTACLE DONT ON PARLE A BRIVE FIN AOUT !

LA "DREAM TEAM" DE BEVICOR SE HISSE TOUJOURS A LA HAUTEUR DE L'EVENEMENT !

Dans un concours d'un tel niveau, celui-ci sans doute rehaussé par le tri sévère qu'effectue chaque éleveur compte tenu de la place disponible, il y a souvent peu de "différence" entre les premiers … mais on peut comprendre que le résultat qui en découle est lui important pour les éleveurs concernés !

Rappelons simplement que le classement correspond à l'appréciation des animaux par un juge à un moment donné … ce qui sous-entend que cette appréciation pourrait être plus ou moins différente un autre jour … et qu'un autre juge pourrait en exprimer encore une autre. Par ailleurs, il faut accepter que cette appréciation, tout en se voulant objective, contienne de fait une part de subjectivité, à partir du moment où elle ne peut pas s'appuyer (du moins en race à viande) sur des critères mesurés et incontestables.Tout cela pour aider les uns et les autres à relativiser les choses …

Dans ce contexte, l'abondance de récompenses remportées, souvent de haute lutte, par les 26 éleveurs de la Section "Reproducteurs" de BEVICOR, avec un peu plus de la moitié des animaux exposés, mérite d'autant plus d'être saluée. Et on ne manquera pas de souligner que les différents titres ont été obtenus par 11 éleveurs différents.

1 pour les élevages de CHATEIL J. (Meilhards), de l'EARL TOUQUET (Meilhards) et du GAEC BOSSOUTROT Père et Fils (Lagraulière).

2 pour les élevages de l'EARL LALEU Colette et Serge (St-Ybard), du GAEC BOURDARIAS (Eyburie) et du GAEC HILAIRE (Masseret).

3 pour l'élevage du GAEC LAGRAFEUIL-PUECH (Meilhards).

4 pour l'élevage du GAEC BOURBOULOUX (St-Ybard).

Avec "SANTON" à RIVASSOU Gilbert (St-Jal) en Mâle Adulte, et un remarquable doublé pour l'EARL GASCOU-LASCAUD (St-Ybard) avec "ADJUDANT" en Jeune Mâle et "UTILE" en Femelle Adulte … résultat d'autant plus notable que le premier est un véritable "néophyte" des grands concours … et le second un "quasi'" débutant !

"VICTORIEUSE" au GAEC LAGRAFEUIL-PUECH en Jeune Femelle … une génisse d'une puissance rare … 880 kg à moins de deux ans ! … un animal exceptionnel dans le vrai sens du terme !

"SOLEIL" au GAEC BOURBOULOUX en Mâle Adulte ... un taureau complet et bien équilibré de 5 ans et demi (2), au sommet de sa forme sans être "surfait", qui a pesé 1 367 kg à Brive et qui s'est vu logiquement décerner le Prix du Meilleur Animal du Concours par le Herd-Book Limousin.

(2) Rappelons que "SOLEIL" avait remporté l'an passé le Prix Qualités Bouchères en Mâle Adulte.

"SIAMOISE" au GAEC BOURDARIAS en Femelle Adulte … un nom prédestiné pour cette jeune vache de moins de 5 ans, qui a pesé 1 065 kg, tout en étant suitée de "BEAUGOSSE" et "BETTY", deux jolis veaux de près de 8 mois.

Un petit coup de chapeau particulier au GAEC VIEILLEFOND (Lagarde Enval) de retour dans le ring du Concours départemental … après 15 ans d'absence ! Ce prix lui a été plus spécialement attribué pour la présentation de "VELOURS", un jeune taureau acheté avec un voisin (GAEC LEYMARIE) au printemps 2006 … à l'ABL.

C'est une réaction de grande fierté mais surtout celle de grands éleveurs, qu'a eu le GAEC BOURBOULOUX. Souvenir … le Dimanche 28 Août 2005, le GAEC BOURBOULOUX quittait la première place du "podium" des Prix d'Ensemble après 13 succès … sur 13 participations ! Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour qu'il la retrouve, avec un superbe lot alliant force et élégance, et en grande partie renouvelé.

Il a pour dauphin le GAEC BOURDARIAS, le lauréat de l'an dernier, et nous saluerons aussi les présentations méritoires des GAEC LAGRAFEUIL-PUECH et GAEC HILAIRE, classés respectivement aux 4ème et 5ème places.

 

 

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente