VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Visitez nos Elevages L'histoire de la Limousine

DES FONCTIONNAIRES EUROPEENS A LA DECOUVERTE DU VEAU SOUS LA MERE

Dans le cadre du programme "Viande Bovine Identifiée de Qualité", qui bénéficie d'un cofinancement européen, deux hauts fonctionnaires ont souhaité venir dans la Massif Central, en Auvergne et Limousin, afin de constater sur le terrain les réalités concrètes concernant les sujets qu'ils ont à traiter depuis leurs bureaux de Bruxelles.

C'est ainsi que le 27 Mai dernier, MM. GENCARELLI et RUOFF, respectivement Directeur et Directeur adjoint à la Division Promotion des Produits au sein de la Direction Générale de l'Agriculture (la "fameuse" DG 6), ont "débarqué" (au sens propre ... d'un hélicoptère) en Corrèze en fin d'après-midi.

Ils étaient accompagnés d'une petite délégation, conduite par P. CHEVALIER, le Président corrézien de l'OFIVAL, dans laquelle figurait notamment J.L. BIGNON, Directeur d'INTERBEV. Accueillis par les responsables de la Coopérative, J.P. DAUDY et A. SOULARUE (Président et Vice-Présidente de BEVICOR), et pilotés "techniquement" par J.P. FAUCHER (Directeur de la Production Bovine), ils se sont rendus sur l'exploitation de A. ESTIVIE à Turenne, producteur spécialisé et réputé de veaux sous la mère en Basse Corrèze.

 

 

  L'ALLEMAND, M. RUOFF, EN DISCUSSION AVEC LES RESPONSABLES DE LA COOPERATIVE ... ... ET L'ITALIEN, M. GENCARELLI

 

  ... ONT APPRECIE LA COMMUNICATION EFFECTUEE PAR LE VEAU SOUS LA MERE A PARTIR DES FONDS EUROPEENS

Là, ils ont véritablement découvert les atouts et les contraintes d'une production "haut de gamme", au savoir-faire jalousement entretenu depuis des générations par des éleveurs passionnés et authentiques. Arrivés sur la ferme à l'heure de la tétée, ils ont pu toucher concrètement du doigt un mode de production tout à fait spécifique et plutôt méconnu : vu de Bruxelles, pas facile en effet de faire la différence entre "veau sous la mère", "veau d'Aveyron", "veau de Lyon" ou encore "veau de St-Etienne" ... L'occasion se prêtait alors pour sensibiliser nos visiteurs aux difficultés d'application de la réglementation communautaire concernant le "bien-être animal" dans ce type de production traditionnelle, au risque de voir celle-ci perdre complètement, et sans doute définitivement, son "âme" !

Nos amis italien et allemand ont visiblement apprécié cette rencontre. Espérons que, une fois revenus dans la capitale européenne, ils n'oublieront pas totalement le veau sous la mère ... un produit artisanal et naturel qui ne demande que l'égalité de traitement pour continuer à faire la fierté de ses producteurs et de toute une région.

Retour à l'accueil les points de vente