LA VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente

PARIS 2008 ... NOUVEAU SUCCES DE PRESTIGE POUR L'ELEVAGE CORREZIEN !

La plus grande "ferme" de France a tenu "salon" a Paris dans une ambiance festive et conviviale malgré les inquiétudes très palpables quant à l'avenir au sein du monde de l'élevage. Pour autant, celui-ci a assuré avec à la fois professionalisme et bienveillance sa rencontre annuelle avec les citadins en "mal de campagne" ! La race limousine a été une nouvelle fois une des "stars" de la grande vitrine de l'élevage français … et saluons ici particulièrement nos éleveurs qui, par la qualité collective de leur présentation, ont grandement contribué à l'éclat de celle-ci.

LA "DREAM TEAM" DE BEVICOR … PRES DE 100 PARTICIPATIONS PORTE DE VERSAILLES …

La Section "Reproducteurs" de BEVICOR était particulièrement bien représentée avec 16 animaux (7 taureaux et 9 femelles), présentés par 10 éleveurs différents (1). Parmi eux, cela allait du "recordman" qui améliore son "score" chaque année, avec 22 participations consécutives (série en cours pour le GAEC BOURBOULOUX …) au presque "néophyte" (2 participations de suite pour le GAEC GLOUTON Père & Fils), l'ensemble représentant la bagatelle de … 97 participations au grand "barnum" agricole parisien !

(1) Les huit autres éleveurs de BEVICOR concourant en 2008 : CHATEIL J. (Meilhards), EARL LALEU (St-Ybard), GAEC BESSE Christian & Vincent (St-Martin Sepert), GAEC BOSSOUTROT Père & Fils (Lagraulière), GAEC BOURDARIAS (Eyburie), GAEC HILAIRE (Masseret), GAEC LAGRAFEUIL-PUECH (Meilhards) et GAEC MARCAILLOUX Nicole & Stéphane (Soudaine Lavinadière).

… ET UN 15EME PRIX DE CHAMPIONNAT !

45 animaux limousins avaient été sélectionnés (5 femelles supplémentaires étaient en présentation "viande") pour participer au concours de la race, un des deux moments forts pour les professionnels de l'élevage limousin au Salon de l'Agriculture, qui cette année se déroulait le Jeudi 28 Février en matinée. Les 23 mâles et les 22 femelles (toutes suitées sauf les génisses bien sûr) étaient issus d'une sélection sévère, plus de 150 animaux ayant fait acte de candidature et rassemblés pour le choix à Lubersac (une "première" !) en vue du déplacement parisien.

"ULSTER" … CHAMPION 20 ANS APRES "VILLY" … DEVANT TROIS AUTRES TAUREAUX CORREZIENS !

"ULSTER" POUR UN 15EME PRIX (OU RAPPEL) DE CHAMPIONNAT EN 20 ANS A PARIS … POUR LA SECTION "REPRO" DE BEVICOR !

On avait dû attendre 17 ans pour que le désormais légendaire "VILLY" ait un successeur avec "SIBEAU" … Il n'aura fallu cette fois patienter que 3 ans pour que le titre suprême de Prix de Championnat Mâle revienne à nouveau en Corrèze (é) !

(1) Petit rappel historique => Prix de Championnat en 1988 et Rappel de Championnat en 1989 pour "VILLY" au GAEC BOURBOULOUX - Idem respectivement en 2005 et 2006 pour "SIBEAU" à MARCAILLOUX Nicole.

En effet, "ULSTER" appartenant au GAEC BOURDARIAS à Eyburie, et issu de leur propre génétique car né dans leur élevage, s'est vu attribuer cette distinction enviée après avoir remporté le Premier Prix de la Section des Taureaux Adultes.

Ce puissant taureau de tout juste 5 ans, portant un poids "raisonnable" (1 450 kg) avec beaucoup d'aisance dans son déplacement, était au "top" le jour "J", afin de prendre le meilleur dans une section de 9 mâles adultes de types différents, mais tous mieux préparés les uns que les autres.

Et ses trois premiers "dauphins" … étaient tous corréziens ! Du jamais vu … et peut-être pas à revoir de sitôt ! Parmi eux, citons "UCHON" au GAEC GLOUTON Père et Fils (à la 3ème place), un taureau d'une rare prestance et pratiquement parfait sur le plan des fondamentaux de la race, et "VIETNAM" au GAEC LAGRADEUIL-PUECH (à la 4ème place), le plus jeune des concurrents en lice et dont on reparlera sans aucun doute. 

"VARIO B" ET "USUELLE" … LE COUPLE LE PLUS "SYNTHETIQUE" !

Les éleveurs corréziens ont réalisé un autre joli "coup" en effectuant le doublé dans les Prix de Synthèse, compétition réservée à tous les mâles et femelles qualifiés présents au Concours Général . Rappelons à ce propos que nos éleveurs avaient déjà réalisé un tel doublé en 2002, inaugurant d'ailleurs brillamment le palmarès desdits Prix de Synthèse (avec "NESTOR" au GAEC BOURBOULOUX et "NOISETTE" à CHATEIL J.)

C'est tout d'abord "VARIO B" provenant de l'élevage de CHATEIL J. à Meilhards qui a remporté le Prix de Synthèse Mâle après avoir empoché le premier accessit dans sa section (taureaux de 28 à 40 mois). C'est en fait une superbe confirmation du titre remporté lors du dernier Concours National Limousin à Argenton (Meilleur Reproducteurs Espoir) pour ce fils de "SUNSHINE" d'un peu plus de 3 ans, pesant 1 276 kg à Paris, un vrai taureau mixte comme on aimerait en voir un peu plus souvent sur les podiums …

C'est ensuite "USUELLE" encore au GAEC BOURDARIAS, une jeune vache de 5 ans qui, après s'être classée elle aussi 2ème dans la Section des Vaches Adultes, s'est imposée sans coup férir pour le Prix de Synthèse Femelle (avec un IVMAT de 113 et un ISU de 117 pour les spécialistes). Cette jeune vache très complète, pesant 1 083 kg au moment du concours, illustre parmi de nombreuses autres la remarquable production du taureau "OMER".

 

"VARIO B" ET "USUELLE" … EN CORREZE, LES BETES QUALIFIEES SONT BELLES … ET VICE-VERSA !

Concourir à Paris reste une référence et une fierté pour les sélectionneurs, quelle que soit la race ou l'espèce … et en ramener un titre, et a fortiori le titre majeur, fait partie des joies fortes et rares dans une carrière d'éleveur. Il suffit pour s'en convaincre d'avoir vu l'émotion de Daniel Bourdarias, dans le grand ring de la Porte de Versailles, le Jeudi 28 Févier, au moment de la "claque" par le juge sur le dos de "ULSTER" lui attribuant le Prix de Championnat …

 

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente