LA VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente

SOMMAIRE DU N° 90 DU JOURNAL DE BEVICOR

 

DEUX RECETTES ACCESSIBLES AVEC NOTRE VEAU SOUS LA MERE (Page 2),

VIE DE LA COOPERATIVE (Pages 3 et 4),

LES MARCHES DU LIMOUSIN DEMANDERONT DEMAIN DES ANIMAUX PLUS PRECOCES (PAGES 5 à 8),

LA REPRODUCTION, UN "LUXE" POUR LA VACHE ... A MAITRISER PAR L'ELEVEUR ! (Pages 9 et 10),

UN ELEVAGE CORREZIEN LAUREAT DU "COCHON D'OR" (Pages 11 et 12),

"INFOS" HYGIENE "PORC" (Page 12),

LA LUTTE CONTRE LES POUX ET LA TEIGNE CHEZ LE VEAU DE LAIT (Pages 13 et 14),

TOUTE UNE GAMME DE MATERIEL D'ELEVAGE (Page 15).

 

"UNE PAGE SE TOURNE, UN CHAPITRE EST BOUCLE … MAIS LE LIVRE N'EST PAS TERMINE …"

 

On ne voit pas le temps passer quand on a la "chance" d'exercer un métier que l'on aime, de plus dans son "pays", là où l'on a ses racines, et si la nature vous a doté de la santé … Mais il passe quand même … et on ne le rattrape pas !

Comme on n'arrête pas le temps, c'est soi-même qu'il faut savoir "arrêter" … afin de céder la place ou mieux encore de transmettre aux plus jeunes, si ce n'est sa passion, du moins son expérience et ses convictions ("On ne transmet pas ce que l'on sait, ni ce que l'on veut, on transmet ce que l'on est …" a dit Jaurès).

Tout au long de ma vie professionnelle, que ce soit au niveau de mes fonctions locales, régionales voire nationales *, c'est la rencontre et le dialogue avec les "gens" de ce monde unique de l'élevage que j'ai privilégiés parce que particulièrement appréciés.

* Au sein de l'EDE de la Corrèze tout d'abord puis de la Chambre d'Agriculture, ensuite de l'ITEB (l'Institut Technique de l'Elevage Bovin devenu l'Institut de l'Elevage) et enfin de BEVICOR.

Cela a été particulièrement le cas avec vous les adhérents de BEVICOR depuis Novembre 1991, que ce soit au siège de la Coopérative à Brive, dans vos fermes au milieu des vaches, lors des manifestations agricoles, et bien sûr au cours des quelque 120 Assemblées de Section que j'ai eu l'occasion et la joie d'animer …

C'est pourquoi je voulais vous adresser ce petit "mot" au travers de notre Bulletin trimestriel d'Information, autre moyen de communication avec chacun d'entre vous, Bulletin dont j'ai eu le plaisir d'assurer et/ou de coordonner l'écriture durant près de 20 ans (73 numéros exactement … soit l'équivalent d'un livre de plus de 1 500 pages …).

Pour autant, mon "histoire" avec notre Coopérative ne va pas s'arrêter brutalement et n'est pas complètement terminée … Aussi je peux à la fois vous dire au revoir … et à bientôt !

Jean-Pierre FAUCHER 

  

"CELA A ETE UN GRAND PRIVILEGE POUR MOI DE PARTIR TRAVAILLER TOUS LES MATINS EN VOYANT LES MONEDIERES … ET DES VACHES LIMOUSINES !"

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente