LA VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente

LE GROUPE BEVICOR ET LE CER FRANCE CORREZE CONFORTENT LEUR PARTENARIAT

Dans le Bulletin précédent (N° 89 page 02), nous avons évoqué la Convention signée entre le CER France Corrèze et La Vie en Vert, visant la recherche de simplification administrative, au bénéfice des agriculteurs du département adhérents / clients respectifs des deux partenaires.

Désormais, rappelons que lorsqu'un agriculteur fait des achats dans un magasin du réseau La Vie en Vert, sa facture transmise par informatique vient incrémenter directement sa comptabilité chez CER France Corrèze (sous réserve bien sûr d'avoir signé l'autorisation de télé-transfert auprès de son comptable CER Centre France).

Aujourd'hui, c'est dans le cadre de l'opération "Atout JB", que le Groupe BEVICOR et le CER France Corrèze souhaitent poursuivre leur collaboration afin de proposer un audit de gestion, réalisé par une compétence extérieure, aux adhérents de la Coopérative désireux de s'engager dans une démarche de développement d'un atelier d'engraissement. Cette étude de "faisabilité économique" sera effectuée par un agent du CER France Corrèze, nommément désigné pour ce faire, accompagné du Technicien de BEVICOR.

C'est dans ce contexte, que Jean-Pierre FAUCHER (Directeur de la Production Bovine à BEVICOR) et Thierry COATRIEUX (Directeur de La Vie en Vert) sont allés présenter, le 16 Novembre, les objectifs et le contenu de l'opération considérée au Comité de Direction du CER France Corrèze.

LE DEVELOPPEMENT DE L'ENGRAISSEMENT, UN OBJECTIF FEDERATEUR POUR LA CORREZE ?

CLOTURE A COURNON … DANS LA MOROSITE … ET LA "NERVOSITE" !

Du 07 au 09 Octobre, s'est déroulée à Cournon la 18ème édition du Sommet de l'Elevage, qui clôture désormais, depuis presque deux décennies déjà, la saison des grandes manifestations d'élevage pour la race bovine limousine. Une première en 2009, le "salon de l'élevage allaitant" s'est déroulé du mercredi au vendredi, abandonnant complètement le week-end (le dimanche avait été supprimé dès la 8ème édition en 1999), marquant ainsi sa professionnalisation croissante.

Autre "première", moins planifiée celle-là … le Ministre de l'Agriculture a été refoulé hors du principal hall d'exposition par plusieurs centaines d'éleveurs dont beaucoup de jeunes et une majorité de producteurs de viande bovine, excédés par la succession des années difficiles. Et ceux-ci n'avançaient pas "masqués" … arborant un tee-shirt rouge où il était tout simplement et clairement écrit "Les producteurs de viande bovine en colère" !

Un an après la manifestation "monstre" des éleveurs et acteurs du monde de l'élevage du grand Massif Central (environ 20 000 venus d'une trentaine de départements) qui s'étaient rassemblés pour défendre leur métier et leurs "pays", la capitale auvergnate se retrouvait de nouveau au cœur de l'actualité du troupeau allaitant, dans un contexte encore aggravé … Dès lors, l'ambiance était lourde et la tension palpable sous les chapiteaux réservés aux expositions animales, le commerce des animaux d'élevage étant sans surprise à la peine, dans le prolongement d'un marché de la viande déprimé et compliqué.

8 éleveurs de BEVICOR, , pour la plupart des habitués fidèles du "salon" auvergnat, ont fait cet ultime déplacement, avec une quinzaine d'animaux de grande qualité, triés sur le volet (au vrai sens du terme) lors du dernier Concours National Limousin à Nantes. Dans le contexte décrit précédemment, l'enjeu est certes secondaire, mais en vrais "professionnels" de l'élevage, ils contribuent ainsi activement, en toute circonstance et en tout lieu, à la promotion de leur "outil" de production.

Ils n'en restent pas moins des compétiteurs … et quitte à se déplacer, autant ne pas revenir "bredouilles" … nos représentants ramenant 3 Premiers Prix de Section :

  • "BONUX" au GAEC BESSE Christian & Vincent (Lubersac) dans la Section des Mâles de moins trois ans, voilà un taureau qui aura fait le plein de récompenses lors de la "saison" 2009, confirmant ici les titres remportés à Brive puis à Nantes (voir Bulletin N° 89 page 04).
  • "ADOREE" au GAEC HILAIRE (Masseret) dans la Section des Jeunes Vaches pleines, toujours présente dans les grands rendez-vous depuis son plus jeune âge.
  • "CACHETTE" au GAEC BOURDARIAS (Eyburie) dans la Section des Femelles à Fort Développement Musculaire, elle aussi comme à Brive un mois et demi plus tôt … donc pas de "scoop" !
  • Sans oublier "VIETNAM" au GAEC LAGRAFEUIL-PUECH (Meilhards), le "taureau de l'année", et VANILLE au GAEC BESSE Christian & Vincent (précité), tous deux en présentation parmi les quatre "Masters" retenus … et dès lors "hors concours" !

"BONUX", "ADOREE" ET "CACHETTE" … POUR LA RECOLTE DES DERNIERS LAURIERS D'UNE SAISON PARTICULIEREMENT RICHE POUR LE "TEAM" BEVICOR !

La morosité était également de mise du côté des exposants (plus de 1 100 cette année dont 350 internationaux venus d'une trentaine de pays), le courant d'affaires marquant le pas malgré de nombreux contacts.Quant au grand public, il s'est déplacé une nouvelle fois en nombre : plus de 75 000 visiteurs (très proche du record de fréquentation de l'an passé), dont 2 000 étrangers originaires des cinq continents … une véritable satisfaction compte tenu du scepticisme de certains concernant l'opportunité de la suppression du Samedi. Mais vivement 2010 ! … 

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente