VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos elevages les points de vente

 

LE MOT DE LA PRESIDENTE DE BEVICOR

Cela va faire bientôt 5 mois que toute la filière bovine française est enfoncée dans une crise d'une ampleur sans précédent … parce que devenue européenne. Commencée en Novembre chez nous, ayant observé une accalmie début 2001 de courte durée, la crise s'est brutalement étendue fin Janvier chez nos principaux partenaires de l'Union, notamment l'Allemagne, l'Espagne et surtout l'Italie … qui a vu sa consommation de viande bovine chuter de près de 90 % début Février ! Sans parler de la menace de fièvre aphteuse …

Notre région n'est pas épargnée, en particulier pour les produits dont les débouchés dépendent essentiellement de l'extérieur (broutards et jeunes bovins) : aussi, nos éleveurs ressentent une profonde injustice, eu égard à l'origine d'un "séisme" dont ils ne se sentent aucunement responsables.

Votre Coopérative a mobilisé tous les moyens à sa disposition pour mettre en œuvre, dans les meilleures conditions, les différentes mesures visant à décongestionner le marché (retrait-destruction, intervention) tout en assurant l'approvisionnement de nos filières sous Label Rouge : la proposition d'abattage des vaches nées avant Juillet 1996, puis la mise en place des tests en Corrèze sur les animaux de plus de 30 mois nous ont donné quelques soucis sur ce point … et nécessité plusieurs interventions auprès des responsables professionnels et représentants de l'Etat concernés.

De même, votre Coopérative a été amenée à faire des propositions visant à aider nos éleveurs à passer ce "cap" difficile, au-delà des aides nationales qu'ils revendiquent légitimement.

Le monde de l'élevage a été à maintes reprises confronté à des crises, qu'il a toujours surmontées, même si celle-ci inquiète particulièrement par son absence de "lisibilité". Il en est même parfois sorti conforté : car il y aura sans doute des leçons à tirer de la crise actuelle, qui n'est pas liée à une surproduction … mais à une baisse de consommation nationale d'une part, et à la perte de débouchés à l'export d'autre part !

On remarquera que ce sont, une nouvelle fois, les productions de qualité, valorisées au travers de filières contractualisées et identifiées, avec démarquage du produit jusqu'au consommateur, qui aujourd'hui résistent le mieux et de loin. BEVICOR s'est engagé depuis longtemps, pratiquement 30 ans, dans cette logique, en développant la voie tracée par le veau de lait élevé sous la mère, production "phare" de la Corrèze.

 SALON DE L'AGRICULTURE 2001 … LE "BLUES" !

UN SELECTIONNEUR LIMOUSIN DE LA XAINTRIE A L'HONNEUR

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos elevages les points de vente