LA VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente

BEVICOR LANCE UN PLAN D'ENCOURAGEMEN POUR LES NOUVEAUX PRODUCTEURS DE VEAUX SOUS LA MERE

Pour favoriser l'installation des jeunes, inciter les éleveurs de bovins à se diversifier et trouver de nouveaux adhérents motivés par cette production, BEVICOR, sur ses fonds propres, apporte son soutien financier à 50 nouveaux éleveurs qui entreront dans sa filière qualité "veau sous la mère". Une aide financière pour investir et produire mieux.

BEVICOR souhaite accueillir de nouveaux éleveurs de veaux sous la mère, parce que la filière Label Rouge est porteuse, parce que les cours de ce produit sur le moyen terme permettent de bien rémunérer le savoir-faire, parce qu'il existe des marges de progression …

Aussi, BEVICOR a décidé d'aider les nouveaux producteurs, en finançant un plan portant sur quatre volets déterminants de cette production (la génétique, l'appui technique, les équipements et le remplacement).

 

N'HESITEZ PAS A CONTACTER LA COOPERATIVE

POUR CONNAITRE LES MODALITES DE L'OFFRE

C'est gratuit et sans engagement !

 

 

ENCORE PLUS POUR LE VEAU SOUS LA MERE !

LES FRERES ROCHARD …JEAN-MARIE (LE TECHNICIEN) ET CHRISTOPHE (L'ELEVEUR) … UNE MEME PASSION POUR LES BELLES BETES A VIANDE !

LA SECTION "REPRO" EN VISITE … CHEZ UN PRODUCTEUR DE VIANDE … QUI VEND BEAUCOUP DE "REPROS" !

Une rencontre de la Section "Reproducteurs" de BEVICOR a été organisée sur le terrain le Jeudi 29 Juillet, sous la présidence de J.P. CHAMPEVAL et en présence de J.P. FAUCHER (Directeur de la Production Bovine), J.M. NOAILHAC (Responsable Commercial) et A. CRUMEYROLLES (Technicien de la Section), rejoints un peu plus tard par A. SOULARUE (Présidente de BEVICOR).

Après le cheval de sang à Pompadour, le canard à Soudaine Lavinadière, le porc à Corrèze, la pomme dans la région d'Objat, le vin de Basse Corrèze, c'est un retour à la production bovine qui a été proposé à nos sélectionneurs … et plus précisément la production de viande limousine "haut de gamme", à travers la visite de l'exploitation de Christophe ROCHARD à Jouac en Haute-Vienne.

Cette visite a d'autant plus intéressé … voire interpellé … nos vendeurs de reproducteurs qu'elle représente une illustration particulièrement performante de la relation, parfois controversée mais toujours plus d'actualité, entre sélection et production de viande de qualité.

 

  

Quelques caractéristiques de l'exploitation considérée :

255 ha SAU (sur deux sites distants de 8 km) avec 2 UMO - Système fourrager 100 % herbe

160 vaches limousines (cheptel non inscrit HBL jusqu'à présent)

Femelles toutes conservées et vendues pleines ou engraissées (participation aux concours d'animaux de boucherie)

Mâles vendus à la reproduction (40 à 50 chaque année depuis 4 ans …) ou en taurillons (de moins d'un an)

Troupeau logé dans 3 stabulations libres et en plein air

Minimum de matériel et travail par entreprise (curage et récolte de foin)

Très sensibles au chaleureux accueil témoigné par la famille ROCHARD (Christophe et son épouse, ainsi que son frère Jean-Marie, technicien agricole), nos éleveurs ont par ailleurs beaucoup apprécié la présentation faite par nos hôtes. Même si les situations ne sont pas directement reproductibles, notamment en ce qui concerne l'organisation du travail conditionnée pour partie par les structures d'exploitation, on a pu en retenir un exemple en terme d'optimisation d'un système de production.

Et puis bien sûr on a parlé de sélection … Avec beaucoup de passion et de précision, Christophe ROCHARD a raconté son itinéraire puis son mode de fonctionnement. On n'a pas parlé d'index … car il n'y en a pas ! Mais on a parlé de poids vif, de croissance, de conformation … et aussi de poids carcasse et donc de rendement, car aucun animal ne quitte l'exploitation sans passer par la bascule (via une installation d'ailleurs très pratique) …

Et puis, on a surtout parlé de valorisation de tous les kilos produits, les kilos de viande comme les kilos vifs : et il y a eu matière à discussion … et réflexion, lorsque l'on constate qu'ici en 2003, dans un système d'exploitation bovin limousin axé sur la production de viande, la vente de reproducteurs a représenté un peu plus de la moitié du chiffre d'affaires (51.5 % contre "seulement" 48.5 % pour les animaux de boucherie !) …

POUR VENDRE AUTANT DE REPROS ET SORTIR DES SPECIMENS PAREILS (Super Grand Prix de Championnat au Concours de St-Yrieix 2004) ...

… LE TROUPEAU DE SOUCHE NE PEUT PAS ETRE COMMUN !

 

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente