LA VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente

SOMMAIRE DU N° 73 DU JOURNAL DE BEVICOR

VIE DE LA COOPERATIVE (Pages 2 et 3),

MAITRISE DE LA REPRODUCTION ET DESSAISONNEMENT EN VEAUX DE LAIT (Pages 4 à 6),

MISE AUX NORMES ET DESSAISONNEMENT : UN ELEVEUR TEMOIGNE (Pages 6 et 7),

LA VIE EN VERT INFOS (Pages 8 et 9),

PREPARER LA RENTREE A L'ETABLE (Pages 10 et 11),

VISITE GUIDEE D'UN BATIMENT D'ENGRAISSEMENT FONCTIONNEL (Pages 12 et 13),

LE FESTIVAL DE L'ELEVAGE ET DU VEAU DE LAIT 2005 (Pages 14 et 15).

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE BEVICOR SE DEPLACE A CORREZE ET VISITE "PORCILIM" …

La Coopérative tient de temps en temps un de ses quatre Conseils d'Administration ordinaires annuels en dehors de son siège au Teinchurier à Brive. Après Argentat, puis Sornac, c'est à Corrèze, au coeur du département, que s'est tenu le dernier Conseil en date.

Le Mardi 30 Août, la Présidente Annie SOULARUE y a accueilli ainsi ses collègues … en quelque sorte "à domicile" !

Il faut dire que la visite de la maternité collective PORCILIM constituait la motivation de cette réunion décentralisée.

Rappelons que ce projet consiste en la reprise d'un élevage existant sur la commune de Meyrignac l'Eglise qui, après rénovation, est prévu pour accueillir un peu moins de 800 truies. Les 14 éleveurs adhérents de DEFIPORC, qui se sont avérés intéressés, ont formé une SCEA (dénommée donc "PORCILIM") pour acheter cet élevage, dont ils seront à la fois actionnaires et propriétaires, et c'est Bernard PEUCH, Président de la Section Porcine de BEVICOR, qui en assume la Présidence. Il a présenté à ce titre l'état d'avancement des travaux commencés au printemps, la sortie des premiers porcelets restant programmée pour la fin de l'année.

 

"TERRAIN" PUIS "SALLE" … POUR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE "RENTREE" DE BEVICOR …

 

  ... QUELQUES JOURS APRES LES "JEUNES" ! 

Effectivement les administrateurs ont été précédés de quelques jours par les jeunes éleveurs, qui constituent la Commission "Jeunes Adhérents" mise en place au sein de la Coopérative il y a quelques années (voir Bulletin N° 53 - page 07). Ils et elles se sont ainsi retrouvés le Jeudi dans la Mairie de Meyrignac l'Eglise, petite commune (à peine 50 habitants) située au pied des Monédières, entre St-Augustin et Corrèze.

Outre un point sur l'activité de la Coopérative et les questions d'actualité, cette rencontre a été mise à profit pour recueillir l'avis des jeunes et en débattre concernant la réflexion conduite au niveau régional sur la situation et l'avenir de la Coopération en Limousin.

Et il s'est confirmé une nouvelle fois que le contexte d'une Commission multi-produits enrichit la discussion et est source d'enseignements pour les uns et les autres.

 

 

… ET "SALLE" PUIS "TERRAIN" POUR LES "JEUNES"!

(Photo archives - Installation de la Commission 'JA" - Novembre 2000)

L'ABL A UNE NOUVELLE FOIS FAIT SA "PUB" A BRIVE LORS DU FESTIVAL DE L'ELEVAGE

C'EST AUSSI LA "RENTREE" POUR L'ABL … DEJA LE QUART DE SIECLE !

Et oui, il s'agit bien de la 25ème "promotion" qui vient d'entrer à "l'université" des jeunes reproducteurs limousins de l'ABL ... 101 veaux (nés à l'automne 2004 en Corrèze et dans les départements limitrophes) sont désormais en contrôle sur le site des Bois Cousins à St-Jal … soit tout à fait du même ordre que lors des deux campagnes passées.

Ils ont fait préalablement l'objet d'un choix rigoureux en ferme, basé sur leur potentiel génétique bien sûr, mais aussi sur le statut sanitaire toujours plus exigeant (notamment en ce qui concerne l'IBR et la paratuberculose) de leur élevage d'origine, puis d'un ultime examen le jour même de la rentrée (les 16 et 17 Août). Les taurillons parvenus à la fin des contrôles et jugés aptes à la reproduction seront proposés à la vente l'hiver prochain, la vente officielle des animaux étant prévue le Samedi 28 Janvier 2006.

Retenez d'ores et déjà cette date et n'hésitez pas à contacter dès maintenant votre Coopérative (A. CRUMEYROLLES et L. MARSALEIX) pour de plus amples renseignements.

Parmi ces "pensionnaires", 41 (soit 40 % des veaux) proviennent des élevages (20) de la Section "Reproducteurs" de BEVICOR, avec un souci particulier de la Commission de choix interne au Groupement (Technicien de la Section accompagné d'éleveurs producteurs de viande) pour retenir des veaux "viande" ou "mixte viande", c'est-à-dire avec un potentiel musculaire élevé et des bonnes aptitudes bouchères.

 

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente