LA VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente

SOMMAIRE DU N° 77 DU JOURNAL DE BEVICOR

VIE DE LA COOPERATIVE (Pages 2 et 3)

ECONOMIE DE L'EXPLOITATION : CE QUI CHANGE AVEC LA NOUVELLE PAC (Pages 4 et 5)

DU MIEUX DANS LA REGULARITE DES APPORTS EN VEAUX DE LAIT : UN ELEVEUR TEMOIGNE (Pages 6 à 8)

LA VIE EN VERT INFOS (Pages 9 et 10)

RUBRIQUE SANITAIRE (Pages 11 à 13)

LE FESTIVAL DE L'ELEVAGE ET DU VEAU DE LAIT 2006 (Pages 13 à 15).

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE BEVICOR SE DEPLACE A SEILHAC …

La Coopérative tient de temps à autre un de ses quatre Conseils d'Administration ordinaires annuels en dehors de son siège au Teinchurier à Brive. Après Argentat, Sornac, puis Corrèze, c'est à Seilhac, au coeur de la zone d'élevage du département, que s'est tenu le dernier Conseil en date.

Le Vendredi 1er Septembre, la Présidente Annie SOULARUE a ainsi accueilli ses collègues … dans le "fief" du Président de la Section "Reproducteurs" de BEVICOR (et par ailleurs Vice-Président de la Coopérative), Jean-Pierre CHAMPEVAL, qui s'était chargé de l'organisation de cette journée.

 

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE "RENTREE" DE BEVICOR … SOUS LE REGARD DE "MARIANNE" A SEILHAC

BONNE RETRAITE JEAN-MARIE ET LUCIEN … ET BIENVENUE PIERRE !

Encore une sympathique et chaleureuse "cérémonie" organisée dans les locaux de BEVICOR à Brive, le Vendredi 30 Juin, en l'honneur de deux salariés à l'occasion de leur départ de la Coopérative, tous deux ayant fait valoir, comme le veut la formule, leurs droits à la retraite. Il s'agit tout d'abord de Jean-Marie NOAILHAC, revenu dans sa Corrèze natale il y a 18 ans (en Juin 1988), après pratiquement autant de temps passé dans l'Indre. Ayant animé durant quelques années la Section "Reproducteurs" de la Coopérative, il en était devenu le Responsable Commercial Bovin.

Quant à Lucien MARSALEIX, arrivé en Juillet 2003, il aura terminé sa carrière au sein de l'équipe bovine de BEVICOR, une carrière de près de 35 ans, entièrement consacrée à l'élevage bovin, laitier au début puis limousin depuis plus de deux décennies, et cela principalement en Corrèze.

Mais "la vie continue" comme l'on dit, et c'est Pierre PARCEINT qui aujourd'hui reprend le "flambeau". Agé de 46 ans, originaire du Sud de la France, il arrive chez nous avec plus de 20 ans d'expérience d'élevage et de négoce en bétail et viande dans plusieurs régions de France (Bourgogne et Rhône-Alpes notamment).

LUCIEN ET JEAN-MARIE, ENCORE QUELQUES "PAROLES, PAROLES …" AVANT DE SE QUITTER ! ET PIERRE PARCEINT, PRET POUR UN CHALLENGE "LIMOUSIN" !

L'IGP "LIMOUSINE" EST ARRIVEE … ON N'Y CROYAIT PLUS !

Cette fois, ça y est ! Le Limousin vient d'obtenir officiellement l'IGP (Indication Géographique Protégée) "Viandes bovines du Pays Limousin", l'information a été transmise aux responsables régionaux par le Ministère de l'Agriculture. Il aura fallu plus de 10 ans de démarches laborieuses pour que la Région obtienne cette précieuse appellation !

Mais, au fait, cela correspond à quoi l'IGP ? L'IGP est un signe européen de qualité qui protège le nom d'un produit originaire d'une aire géographique limitée et précisément déterminée. Dans le cas présent, l'IGP "Viandes bovines du Pays Limousin" assure le consommateur que la viande commercialisée provient d'un animal né, élevé et engraissé en Limousin.

C'est ainsi une manière de différencier celle-ci de celle produite par un animal, certes de race limousine, mais provenant de n'importe quel département français … voire de l'étranger !

Que peut-on en attendre au niveau de la production ? Sans doute une reconnaissance affirmée du travail et du sérieux des éleveurs limousins et aussi une certaine valorisation de leur production … notamment dans un contexte où l'offre et la demande sont mieux équilibrées qu'aujourd'hui.

Le dossier de l'IGP "limousine" va être maintenant transmis à Bruxelles pour validation, ce qui peut durer … encore plusieurs mois ! Mais l'essentiel est acquis ! La validation par les autorités Françaises nous permet d'utiliser l'appellation "Viandes bovines du Pays Limousin" dès maintenant.

A Rappelons que les productions de viandes du Limousin bénéficient déjà de 3 IGP : "Veau Fermier du Limousin", "Porc du Limousin" et "Agneau du Limousin". 

L'IGP POUR LA PROMOTION DE LA VIANDE LIMOUSINE … DU LIMOUSIN !

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente