LA VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente

LA LIMOUSINE TIENT "SALONS" A PARIS !

La race limousine a été l'incontestable vedette des deux salons qui se sont tenus dans la capitale en 2007 … simultanement et à quelques kilometres l'un de l'autre ! Ignorant les interrogations que peut legitimement susciter cette juxtaposition, voire cette concurrence, la vache limousine a été en effet omniprésente à Villepinte comme à la Porte de Versailles. Saluons ici particulièrement nos éleveurs qui, par les efforts consentis pour assurer leur double participation, ont grandement contribué au succès des deux manifestations.

2007 … LE SUCCES DES NEOPHYTES … CHEVRONNES !

Cette année, la Section "Reproducteurs" de BEVICOR était encore une fois bien représentée avec 9 animaux (2 taureaux et 7 femelles) répartis dans les 8 Sections, présentés par 6 éleveurs différents (1). Parmi eux, cela allait du "recordman", avec un record à 21 participations consécutives (série en cours) … au "néophyte" qui allait faire parler de lui !

(1) Les éleveurs de BEVICOR :concourant en 2007 : ASFAUX Guy (Calviac 46), GAEC BOURBOULOUX (St-Ybard), GAEC BOURDARIAS (Eyburie), GAEC GLOUTON Père & Fils (Sadroc), GAEC HILAIRE (Masseret) et GAEC LAGRAFEUIL-PUECH (Meilhards).

"UCHON" … UN TAUREAU COMME ON N'EN "FAISAIT" PLUS !

"UCHON", UN JOLI "MODELE" DE TAUREAU … COMME ON N'EN AVAIT PAS VU SUR UN PODIUM DEPUIS LONGTEMPS !

En effet, c'est un néophyte du Salon mais un sélectionneur par ailleurs réputé, le GAEC GLOUTON Père & Fils, qui s'est particulièrement distingué en remportant le 1er Prix dans la 2ème Section des Taureaux (autour de 3 ans d'âge) avec "UCHON", issu de leur propre génétique car né dans leur élevage.

En l'occurrence la récompense est allée à un superbe taureau, le type d'animal véritablement représentatif d'un modèle à promouvoir au sein de notre race : harmonieux, fin, se déplaçant avec élégance, un taureau "mixte" dans le meilleur sens du terme car complet. Et dans ce cas, il n'est plus question de poids, la qualité intrinsèque de l'animal primant sur l'aiguille de la bascule : "UCHON" n'était pas le taureau le plus lourd (1 270 kg), ni le plus grand … c'était simplement le plus beau !

 

"UNIQUE" MONTE A PARIS … VENDRE SES "FORMES !

La première présentation-vente de femelles de boucherie organisée l'année passée ayant connu un certain engouement, l'opération a été renouvelée et "professionnalisée" en 2007. Précisons que ladite opération a pour principal objectif de promouvoir le Label Rouge "Blason Prestige" et est dès lors réservée à la filière considérée (éleveurs engagés et qualifiés dans le Label "Bœuf Limousin" - Organisation de Producteurs référencées - Distributeurs en contrat exclusif "Blason Prestige").

6 génisses et vaches ont été ainsi exposées pendant toute la durée du Salon : parmi elles, il y avait "UNIQUE", une magnifique génisse de "viande" de 40 mois et pesant 824 kg (cette fille de "MILOU" RRE VS et petite-fille de "NECTAR" RCV, deux taureaux aux aptitudes bouchères renommées, a fourni une carcasse de 518.8 kg soit un rendement … de 63 % !). Provenant de l'élevage du GAEC CHAMPEVAL (Seilhac), exposant lui aussi pour la première fois dans la capitale, c'est elle qui a "ouvert le feu" des enchères le Lundi 05 Mars en fin d'après-midi. Adjugée pour la somme de 6 300 € … elle a donné le ton ! Ce sont deux bouchers parisiens, servis par la S.A. Viandes de Corrèze à Brive, qui se sont associés pour l'acquérir : Thierry DIDIER DE FRESSE (Ste-Geneviève des Bois 91) et Thierry PILASTRE (Sceaux 92).

ELEVEUR, COOPERATIVE, ABATTEURS ET DISTRIBUTEURS … LA FILIERE BEVICOR MOBILISEE D'UN BOUT A L'AUTRE POUR "UNIQUE" !

Concourir à Paris reste une référence et une fierté pour les sélectionneurs, quelle que soit la race ou l'espèce … et en ramener un titre fait partie des joies fortes et rares dans une carrière d'éleveur. Il suffit pour s'en convaincre d'avoir vu l'émotion de Daniel Glouton à sa descente du podium dans le grand ring de la Porte de Versailles, le Jeudi 8 Mars …   

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente