LA VIE DE LA COOPERATIVE


Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente

LES BOUCHERS DE L'ANNEE 2004 SONT SUR LES COTES

Pour la 13ème fois (et sans superstition !), l'Association Limousin Promotion et la Chambre Régionale d'Agriculture du Limousin ont honoré, dans le cadre du Concours Général Agricole de Paris, les Bouchers de l'année distributeurs de nos différents produits sous Label Rouge.

Cette distinction se veut une reconnaissance, de leur savoir-faire et de leur fidélité, pour les artisans parmi les plus "performants" du réseau "Blason Prestige", qui compte aujourd'hui plus de 1 300 points de vente sur toute la France, dont près de 1 sur 3 (426 début 2004) est "servi" par BEVICOR, toujours "numéro un" en ce domaine. Deux d'entre eux ont été plus particulièrement distingués en 2004.

C'est tout d'abord La Boucherie de la Poste, située à St-Brieuc dans les Côtes d'Armor, qui a été élue "Boucher de l'année 2003" en "Veau Fermier du Limousin". Gilles PROVOST et Jean-Michel LE MEE font équipe depuis leurs premières tranches de bifteck ! Agés respectivement de 36 et 33 ans, tous deux ont été embauchés chez leur patron d'apprentissage. Puis, c'est aussi ensemble qu'ils ont acquis en 1998 la boucherie dans laquelle ils étaient employés, en créant une SARL dont ils sont tous les deux les gérants. C'est la S.A. VIANDES DE CORREZE (abatteur-expéditeur à Brive), dans le cadre de notre filière, qui leur fournit le "Veau Fermier du Limousin" (à raison de pratiquement 9 tonnes par an), mais aussi le "Bœuf Limousin" et le "Porc du Limousin", tout en Label Rouge !

DEUX JEUNES BOUCHERS BRETONS ...

 

Par ailleurs, cette année, un Prix spécial du Limousin est venu récompenser un boucher qui a toutes ses viandes en Label Rouge du Limousin (Veau, Bœuf et Porc). Et c'est La Boucherie de la Place, située au Pradet dans le Var, qui a inauguré le palmarès.

Celle-ci est transmise de père en fils dans la famille DAVID, perpétuant ainsi un savoir-faire dans la tradition de la boucherie française. Aujourd'hui âgé de 54 ans, Jacques DAVID a repris avec son épouse Marie-Josée le commerce familial en 1979. Et l'avenir de l'entreprise, qui emploie trois salariés, est d'ores et déjà assuré, puisque leur fils Jérôme travaille également avec eux.

Voilà près de dix ans que Jacques DAVID a choisi les produits du Limousin en Label Rouge. Les tonnages commercialisés au cours de l'année 2003 sont révélateurs des efforts réalisés dans cet établissement pour mettre en avant les viandes de qualité du Limousin : 4.7 tonnes de "Veau Fermier du Limousin", 15.4 tonnes de "Bœuf Limousin" et 7.6 tonnes de "Porc du Limousin" ! Les trois viandes sont également fournies par notre Coopérative via la S.A. VIANDES DE CORREZE. Et voilà un artisan à la pointe des techniques de communication puisqu'il propose tous ses produits sur son site internet : www.boucheriedelaplace.fr !

Tous ces dynamiques promoteurs de nos produits en Bretagne et en Provence, ont reçu leur trophée des mains de A. SOULARUE (en tant que Présidente de Limousin Promotion) et de H. TISON (représentant la Chambre Régionale d'Agriculture du Limousin) lors de la petite "cérémonie" organisée en début de semaine sur le stand "Planète Viande" en présence de nombreux membres du "Club des Blasons d'Or", créé l'an passé, qui rassemble tous les lauréats depuis 15 ans.

 

... ET UN COUPLE DE DETAILLANTS VAROIS REÇOIVENT LEUR TROPHEE RESPECTIVEMENT DES MAINS DE A. SOULARUE (Présidente de Limousin Promotion) ET DE H. TISON (représentant la Chambre Régionale d'Agriculture du Limousin)

"LAISSONS UN PEU DE TEMPS AU TEMPS" … MAIS PAS TROP !

A PROPOS DE "LA MISE AUX NORMES" DES VEAUX SOUS LA MERE

LE DELAI COURT FINALEMENT JUSQU'EN 2007

Un premier délai de grâce de 18 mois au-delà du 31 Décembre 2003 (soit jusqu'au 30 Juin 2005) avait été accordé à la France concernant la mise aux normes des bâtiments d'élevage de veaux sous la mère.

Notre pays avait demandé alors l'allongement de ce délai à 36 mois, mais l'issue de la négociation restait très incertaine.

En définitive, suite au maintien de la "pression" exercée par la Profession, cette demande a été acceptée par Bruxelles :

Le délai de mise aux normes des cases à veaux est repoussé officiellement (1) de 3 ans, "à partir de la date à laquelle la norme devenait obligatoire pour l'agriculteur" (à savoir toujours le 31 Décembre 2003). Concrètement, les éleveurs ont donc jusqu'au 1er Janvier 2007 pour finaliser leurs travaux.

(1) L'information considérée a été publiée dans le journal officiel de l'Union Européenne du 30 Avril 2004.

 

Retour à l'accueil Sommaire des news Visitez nos élevages Les points de vente