REPRODUCTEURS BOVINS LIMOUSINS


 

© Bevicor 1999-2009

Page d'accueil Visitez nos Elevages Palmarès L'histoire de la Limousine

© Bevicor 1999-2009

 

 

CASTOR

Premier taureau limousin à avoir foulé le sol américain

... ET LE PREMIER TAUREAU AUX USA !

Les exportations de reproducteurs limousins ont débuté dès la fin du XIXème siècle vers le Brésil et l'Argentine et s'effectuent alors par bateau. Mais ce n'est que depuis une trentaine d'années qu'elles se sont développées sur tout le globe. Ainsi, ce n'est qu'en 1968 que le sol américain a été foulé pour la première fois par un taureau limousin : ce taureau était corrézien, il s'appelait "Castor" et ... fut rebaptisé "Prince Pompadour" pour la circonstance, rappelant en cela son origine, car il venait du Domaine de Pompadour, un des plus célèbres élevages de la Section Reproducteurs de BEVICOR.

 

DES ELEVEURS QUI AIMENT FAIRE LA COURSE EN TETE ...

Les éleveurs sélectionneurs de BEVICOR ont depuis toujours participé de très près à toutes les actions qui concourent à l'évolution de la race bovine limousine. Ils n'ont jamais été en retard, loin s'en faut, dans la mise en œuvre notamment de celles qui relèvent directement du programme français de sélection et d'amélioration de ladite race.

 

 

Station Nationale de Qualification de Lanaud

Centre d'Elevage ABL de Saint-Jal
  • Il en va ainsi de leur participation dynamique, depuis leur création, il y a plus de deux décennies, à la Station Nationale de Qualification de Lanaud d'une part (1984) et au Centre d'Elevage de l'ABL à St-Jal en Corrèze d'autre part (1981) : lors de la dernière campagne écoulée (2008-2009), 96 veaux, issus de 32 de nos meilleurs élevages, ont été évalués en Station ... soit plus de 1 100 (1 113) au cours des 10 dernières saisons !

 

  • Il en est aussi pour preuve leur engagement (dès le début des années 80) dans le cadre du programme initial d'évaluation des taureaux de monte naturelle par connexion, puis (plus récemment) lors de la mise en place de la nouvelle méthode d'évaluation des reproducteurs en races à viande (dite du "BLUP-Modèle Animal"), par l'intermédiaire du contrôle des performances : Plus de 90 % de nos élevages sélectionneurs ont aujourd'hui des index comparables au sein de la race.

 

 

Il ne faut pas faire de la sélection au "rabais" ... quand on a l'ambition de vendre de la génétique "haut de gamme" !

 

Les meilleures souches de BEVICOR se dévoilent depuis plusieurs années sur le Web
Contactez nous :

© Bevicor 1999-2009

Page d'accueil Visitez nos Elevages L'histoire de la Limousine

© Bevicor 1999-2009