LA VIE DE LA COOPERATIVE


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LA VIE EN VERT S'ETEND A EGLETONS ...

La rénovation du réseau magasin de LA VIE EN VERT se poursuit. Après Meyssac et le réaménagement du magasin d'Objat en 2008, l'année 2009 voit la transformation ainsi que l'agrandissement du magasin d'Egletons et la construction à neuf sur le site de Chamberet.

  • A Egletons, il s'agit d'axer le développement d'un univers végétal avec la création d'une serre froide de plus de 100 m2 et d'une pépinière de 450 m2. Le second axe de ces travaux est de "muscler" l'offre pour les agriculteurs avec la constitution d'un magasin "pro" et d'un espace matériel (tubulaire et abreuvement). En tout, près de 700 m2 d'aménagement !

EGLETONS ...

... ET FAIT "PEAU NEUVE" A CHAMBERET !

  • A Chamberet, un tout nouveau magasin est sorti de terre en 10 mois, route d'Uzerche. En effet, pour satisfaire localement la clientèle professionnelle et les particuliers, tout en réaffirmant notre présence sur le secteur, nous avons décidé de nous doter d'un outil de travail à la hauteur de nos ambitions. Ainsi, le 27 Mai dernier, a été ouvert le nouveau magasin LA VIE EN VERT qui met désormais à la disposition de la clientèle sur plus de 3 000 m2 de terrain :

    300 m2 de magasin tous publics - 100 m2 de jardinière - 100 m2 de magasin professionnel (à destination des éleveurs) - 300 m2 de stockage.

… CHAMBERET … LA VIE EN VERT ACCELERE SON "RELOOKING" !
Incontestablement sensible à ces deux mises en service, la clientèle ne s'est pas fait attendre puisque la fréquentation a été multipliée par deux …

 VEAU, VACHE, COCHON … C'EST TOUT DU LIMOUSIN ET SOUS LABEL ROUGE … CHEZ CET ARTISAN "BIEN DE CHEZ NOUS" !

Pour la 18 ème fois, l'Association Limousin Promotion a tenu à honorer, dans le cadre du Concours Général Agricole de Paris, les Bouchers de l'année distributeurs de nos différents produits sous Label Rouge en attribuant ses "Blasons d'Or" dans chacun des produits commercialisés sous la marque "Blason Prestige"

Cette distinction se veut une reconnaissance, de leur savoir-faire et de leur fidélité, pour les artisans parmi les plus "performants" du réseau "Blason Prestige", qui compte aujourd'hui près de 1000 points de vente (en "Veau", "Bœuf" et "Junior") sur toute la France, dont plus de 1 sur 4 (273 début 2009) est "servi" par BEVICOR, toujours "numéro un" en ce domaine. L'un d'entre eux a été tout particulièrement distingué en 2009.

En effet, le Prix spécial du Limousin, créé en 2004 et attribué à un boucher qui a toutes ses viandes en Label Rouge du Limousin (Veau, Bœuf mais aussi Porc), est venu récompenser Daniel RITOU, dont la boucherie est située en Corrèze dans le bourg de Marcillac la Croisille, canton de La Roche Canillac. Daniel et son épouse Annick ont repris le commerce familial en 1981, une boucherie qui avait été une des toutes premières à proposer du veau sous la mère labellisé … en 1974 ! En 1989, il adopte le label "bœuf limousin" pratiquement dès son lancement, puis joue à fond la carte du porc label rouge dans les années 90 … devenant le premier boucher du limousin à proposer les trois viandes limousines sous label ! Et ces trois viandes sont fournies par notre Coopérative - les veaux et vaches par BEVICOR, les porcs par sa Section Porcine DEFIPORC - via les Etablissements CHAZALNOËL-VEYSSIERE à Egletons pour les bovins et le Groupe VIANDES DE CORREZE pour les porcs.

C'est donc un véritable "pionnier" du Label Rouge qui a été mis à l'honneur lors du Salon de l'Agriculture 2009 … manifestation que Daniel RITOU connaît bien, pour y avoir œuvré pendant 5 ans, aux côtés du chef Michel SAGNE, à la tête du restaurant du Limousin !

DANIEL ET ANNICK RITOU ADMIRENT LEUR TROPHEE QUE VIENT DE LEUR REMETTRE ANNIE SOULARUE (Présidente de Limousin Promotion et de BEVICOR)

2008-2009 … CAMPAGNE SATISFAISANTE POUR L'ABL … DANS UN CONTEXTE PEU PORTEUR

La vente fin Janvier de la 1ère série de la 28ème "promotion" ayant connu un succès presque inespéré compte tenu de la conjoncture, la seconde vente de la saison "2009" était abordée avec une certaine sérénité, d'autant que le nombre de veaux composant cette série 2 est traditionnellement plus faible. 47 veaux (dont 19 provenant des élevages de la Section "Reproducteurs" de BEVICOR), nés principalement en Janvier et Février 2008, et entrés à la Station fin Septembre, ont ainsi été évalués et 44 d'entre eux ont été mis en vente le Samedi 14 Mars, dont exactement la moitié (22) avec la qualification RCV (Reproducteur Conseillé Viande).

Il faut y ajouter un taurillon retenu préalablement à la vente par l'insémination pour être testé dans le cadre du schéma "Viande Précoce" en vue de son utilisation notamment en production de veaux sous la mère, à savoir "DENFERT", un fils de "ALOPEX et donc petit-fils de "JAGUAR", provenant (encore … c'est déjà le 4ème animal retenu dans ce cadre !) de l'élevage de l'EARL GASCOU-LASCAUD (Index de Développement Musculaire de 116 et de Qualités de race de 120).

Tous les veaux, en commençant par les veaux qualifiés RCV puis dans la foulée les veaux évalués, ont été proposés aux acheteurs (comme lors de la première vente) selon la même modalité de la soumission sous pli cacheté ("au plus offrant"). Conformément aux années passées (à l'exception de 2008), cette vente est classiquement un peu moins "dynamique" que celle de Janvier, les acheteurs venant habituellement un peu moins nombreux. Mais ceux qui se déplacent n'en sont pas moins autant "motivés" !

Ainsi, 20 animaux qualifiés RCV sur 21, proposés à la mise à prix unique de 2 500 € (16 400 F), ont été "enlevés" en moins d'une heure, la moyenne approchant 3 650 € (3 644 précisément soit 20 900 F), en nette progression par rapport à la saison précédente (+ 531 € / 2008), l'animal le plus convoité atteignant la somme respectable de 7 026 € (plus de 46 000 F). 11 veaux supplémentaires, à 2 000 € de mise à prix de base, ont été ensuite commercialisés au prix moyen de 2 270 € (14 900 F).

De sorte que le bilan final de la campagne 2008-2009 à l'ABL s'avère plutôt satisfaisant ("On aurait signé en début de campagne pour un tel résultat !"), avec 98 veaux vendus (en intégrant les taurillons retenus par l'insémination ainsi que ceux vendus en dehors des deux ventes organisées), soit 89 % des veaux proposés à la vente (85 % si on rapporte ce taux aux animaux parvenus au bout des contrôles) !

"DENFERT" … UN NOUVEL "EXEMPLAIRE" DE LA GENETIQUE PRECOCE PROMUE A L'ABL

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