Tout savoir sur le Label rouge


Retour à l'accueil Les points de vente Les recettes

 

Créé par la loi d'orientation agricole de 1960, Le Label Rouge, atteste qu'un produit possède un ensemble de caractéristiques spécifiques préalablement fixées et établissant un niveau de qualité supérieure le distinguant des produits similaires. Le Label Rouge est contrôlé par un organisme tiers indépendant appelé organisme certificateur. Les productions de BEVICOR sous Label Rouge sont contrôlées par CERTILIM (Association limousine pour la Certification des Produits de Qualité - 32, av du général leclerc 87065 LIMGES Cedex tel 05 55 10 37 97 acréditation COFRAC 0024/98)

 

Pour faire une demande de Label Rouge, il faut présenter à la Commission Nationale des Labels et des Certifications de produits agricoles et alimentaires (CNLC), deux dossiers:

· le cahier des charges définissant les caractéristiques du produit, le mode de production ou de fabrication, les méthodes de maîtrise et de contrôle. Il est mis en consultation publique pour deux mois avec publicité au Journal Officiel et au Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes;

· le plan de contrôles et, s'il n'est pas déjà agréé, la demande d'agrément de l'organisme certificateur pour le produit considéré.

L'homologation du label repose sur l'homologation du cahier des charges et l'agrément de l'organisme certificateur pris sur base des avis de la CNLC. L'agrément de l'organisme certificateur, en cas d'avis favorable, est prononcé pour un an dans un premier temps et peut être ensuite confirmé pour une période de trois ans.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel du Ministère de l'Agriculture sur lequel vous pourrez télécharger les différentes notices techniques dans leur intégralité.
 
 
Plus de détails sur les cahiers des charges :
 
 

 

 

Retour à l'accueil Les points de vente Les recettes